Revue Envol

Revue biannuelle qui est écrite par les membres, pour les membres !

Revue Envol

Revue biannuelle qui est écrite par les membres, pour les membres !

Un défi mathématique pour tous les élèves du secondaire

Les Concours Opti-Math et Opti-Math+ sont organisés par un comité du GRMS et visent à encourager la pratique de la résolution de problèmes dans un esprit ludique et à démysti- fier, auprès des jeunes, les modes de pensée qui caractérisent la mathématique.

Voici des questions qui ont été sélectionnées parmi d’anciennes questions des Concours Opti-Math et Opti-Math+ du GRMS.

Opti-Math 2011
Situation 12 – Le triangle et le parallélogramme

Un point M se déplace sur la base AD d’un parallélogramme.

En se déplaçant, le point M entraîne la formation d’un triangle ABM et d’un parallélogramme MECD 

La base AD mesure 12 cm

Détermine la position du point M sur AD lorsque l’aire du triangle ABM est le double de celle du parallélogramme MECD.

Opti-Math 2013
Situation 7 – Les nombres chanceux

Les nombres chanceux, qu’on appelle aussi nombres fastes ou nombres d’Ulam, sont une classe de nombres naturels introduite en 1956 par Stanislaw Marcin Ulam (1909-1984), mathématicien américain d’origine polonaise. Il les nomma « nombres chanceux » en lien avec un récit de l’historien Flavius Josèphe. Ce dernier raconte que, lors  de la première guerre judéo-romaine, il s’est retrouvé coincé avec 40 de ses compagnons dans une situation dont la seule issue possible était la mort. Il proposa un stratagème qui éliminerait un combattant sur trois jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un avec lui.  
Trouve la suite des nombres chanceux en appliquant le crible d’Ulam décrit ci-dessous à la suite des nombres naturels :
  • le premier terme de la suite des nombres chanceux est 1 et on supprime un nombre sur 2, soit 2, 4, 6, 8…;
  • le premier nombre qui reste est 3 et on supprime ensuite un nombre sur 3, soit 5, 11, 17…;
  • le premier nombre qui reste est 7 et on élimine un nombre sur 7, soit 19, 39, 61…;
  • et ainsi de suite …
Les premiers nombres chanceux sont donc 1, 3, 7, 9, 13, 15, 21, 25, etc.
  1. Quels sont les nombres chanceux inférieurs à 50. Selon Ulam, il semble que tout nombre pair soit la somme de deux nombres chanceux, identiques ou non.
  2. Trouve les deux nombres chanceux différents dont la somme est 54.

Opti-Math+ 1998
Situation 14 – L’aire de polygones 

Des figures ayant le même périmètre n’ont pas nécessairement la même aire.

  1. Que vaut l’aire du carré A si son périmètre est de 120 cm ?
  2. Que vaut l’aire de l’hexagone régulier B si son périmètre est de 120 cm ? Arrondis la réponse à la dizaine près.
  3. Que vaut l’aire du pentagone régulier C si son périmètre est de 120 cm ? Arrondis la réponse à la dizaine près.

Opti-Math+ 2015
Situation 9 – Quand est-ce qu’on arrive ?

Lors d’un voyage, Julie roule à une certaine vitesse.

Elle a observé que, si elle avait augmenté sa vitesse moyenne de 5 %, la durée de son voyage aurait été réduite de 18 minutes et que, si elle avait diminué sa vitesse moyenne de 10 %, la durée aurait été augmentée de 42 minutes.
  1. À partir de ces informations, calcule la durée du voyage de Julie.
  2. Une fois Julie rendue à destination, deux de ses amies viennent la rejoindre. Les deux ont la même distance à parcourir. La première roule à une vitesse moyenne de 90 km/h et la deuxième, à une vitesse moyenne de 95 km/h.
    Si elles arrivent à 15 minutes d’intervalle, combien de kilomètres ont-elles dû parcourir pour rejoindre Julie ?
Partagez

Articles dans ce numéro

Isabelle Gamache

Mot de la Directrice

Il me fait plaisir de vous présenter votre tout nouveau numéro de la revue Envol, celui-ci regorgeant de plusieurs articles diversifiés et enrichissants qui sauront très certainement vous inspirer…

Lire la suite »

Un codage à la Gödel

Le but de ce court texte est de partager une idée avec laquelle j’avais jonglé lors du printemps 2022, puis mise à l’essai au cours de l’année scolaire qui a suivi. . …

Lire la suite »

Défis Opti-Math

Les Concours Opti-Math et Opti-Math+ sont organisés par un comité du GRMS et visent à encourager la pratique de la résolution de problèmes dans…

Lire la suite »

Se connecter