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Un défi mathématique pour tous les élèves du secondaire
Les Concours Opti-Math et Opti-Math+ sont organisés par un comité du GRMS et visent à encourager la pratique de la résolution de problèmes dans un esprit ludique et à démysti- fier, auprès des jeunes, les modes de pensée qui caractérisent la mathématique.
Voici des questions qui ont été sélectionnées parmi d’anciennes questions des Concours Opti-Math et Opti-Math+ du GRMS.
Opti-Math 2011
Situation 12 – Le triangle et le parallélogramme
Un point M se déplace sur la base AD d’un parallélogramme.
En se déplaçant, le point M entraîne la formation d’un triangle ABM et d’un parallélogramme MECD
La base AD mesure 12 cm.
Détermine la position du point M sur AD lorsque l’aire du triangle ABM est le double de celle du parallélogramme MECD.
Opti-Math 2013
Situation 7 – Les nombres chanceux

- le premier terme de la suite des nombres chanceux est 1 et on supprime un nombre sur 2, soit 2, 4, 6, 8…;
- le premier nombre qui reste est 3 et on supprime ensuite un nombre sur 3, soit 5, 11, 17…;
- le premier nombre qui reste est 7 et on élimine un nombre sur 7, soit 19, 39, 61…;
- et ainsi de suite …
- Quels sont les nombres chanceux inférieurs à 50. Selon Ulam, il semble que tout nombre pair soit la somme de deux nombres chanceux, identiques ou non.
- Trouve les deux nombres chanceux différents dont la somme est 54.
Opti-Math+ 1998
Situation 14 – L’aire de polygones
Des figures ayant le même périmètre n’ont pas nécessairement la même aire.
Que vaut l’aire du carré A si son périmètre est de 120 cm ?
- Que vaut l’aire de l’hexagone régulier B si son périmètre est de 120 cm ? Arrondis la réponse à la dizaine près.
- Que vaut l’aire du pentagone régulier C si son périmètre est de 120 cm ? Arrondis la réponse à la dizaine près.
Opti-Math+ 2015
Situation 9 – Quand est-ce qu’on arrive ?
Lors d’un voyage, Julie roule à une certaine vitesse.
- À partir de ces informations, calcule la durée du voyage de Julie.
- Une fois Julie rendue à destination, deux de ses amies viennent la rejoindre. Les deux ont la même distance à parcourir. La première roule à une vitesse moyenne de 90 km/h et la deuxième, à une vitesse moyenne de 95 km/h.Si elles arrivent à 15 minutes d’intervalle, combien de kilomètres ont-elles dû parcourir pour rejoindre Julie ?
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