Hommage à Pierre Couillard,
plus qu’un «
brancheux
» de fils
Hommage à
Pierre Couillard,
plus qu’un «
brancheux
»
de fils
- 6 minutes de lecture

Pierre Lachance
- Récit MST
- Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
- pierre.lachance@recit.gouv.qc.ca
Son entrée dans le monde de l’éducation, à la fin des années 1980, où les TRS 80 de la compagnie Tandy entraient dans les écoles, n’était pas calculée par Pierre. Fort de sa formation en administration, fils d’un directeur d’école à St-Martin de Beauce, il a immédiatement eu la piqûre de la classe. Il devient donc un enseignant de mathématiques au secondaire qui apprécie particulièrement les élèves en difficulté, qui eux, profitent de sa grande patience et de son dévouement sans faille.
Au début de sa carrière, à l’époque des moteurs de recherche Yahoo et Alta Vista, du traitement de texte WordPerfect et du tableur Lotus 1-2-3, le Centre d’Enrichissement en Micro-Informatique Scolaire (CEMIS) devient son nouveau défi. C’est le début de sa passion pour la formation pédagonumérique du personnel enseignant et de la mise en place de ses valeurs pédagogiques.
Une des valeurs qu’il a défendue tout au long de ses 25 années de carrière de formateur est l’importance de faire manipuler des objets numériques (comme les données, les courbes ou la géométrie) pour permettre aux élèves de développer une meilleure compréhension de la mathématique. On pense ici à son premier amour que fut Cabri Géomètre.
Malgré ses implications dans les divers comités de son école, un bourreau de travail comme Pierre Couillard ne peut résister à l’appel de sa communauté. Il commence alors sa carrière parallèle dans le mouvement des caisses populaires Desjardins. De membre à président du CA de la caisse de Saint-Martin, il refait le même parcours après la fusion avec la caisse de Saint-Georges. Après son mandat de président, il met ses compétences au service du mouvement Desjardins dans différents comités. Et tout cela en s’impliquant dans sa municipalité en tant que conseiller municipal.
C’est autour du bogue de l’an 2000 que Pierre est amené à participer à la mise en candidature de la commission scolaire de la Beauce-Etchemin pour l’obtention du service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie. Peu de temps après l’annonce que la CSBE sera l’hôte du RÉCIT MST, Pierre met tout en place pour recruter un jeune conseiller pédagogique de science et technologie du nom de Pierre Lachance pour former le duo des 2πR.
Quelques mois plus tard, Pierre agit comme formateur lors des formations ministérielles en lien avec la réforme de l’éducation. Il doit alors s’approprier les fameux domaines généraux de formation et les compétences transversales, en plus du programme de formation de MST. Je vous laisse deviner sur quelle compétence transversale il insistait
C’est dans cette même période que Pierre offre les premières formations de robotique avec les robots à la brique jaune Lego RCX. Il travaille également à maîtriser la distribution Linux de Novell, une des premières à s’installer relativement facilement sur un ordinateur de bureau. C’est la naissance de son amour sans limite pour le logiciel libre et de sa valeur de partage avec la communauté. Une belle symétrie s’est donc mise en place entre son emploi au RÉC IT MST et sa carrière dans le mouvement Desjardins.
C’est l’univers du logiciel libre qui lui a fait connaître divers outils mathématiques. D’abord attiré par le logiciel de programmation Squeak, il n’aura d’yeux que pour Scratch après sa découverte, car pour Pierre, un logiciel doit être relativement simple d’utilisation tout en étant assez puissant pour répondre aux intentions pédagogiques. Le même processus d’analyse le fait passer de GeoNext à GeoGebra pour manipuler l’algèbre et la géométrie. Pour redonner à la communauté, il participe à la traduction « Français Canada » de Scratch et de GeoGebra.
Son dévouement pour la communauté le mène à l’idéation, en novembre 2015, d’un lieu où l’on partagerait non seulement des tutoriels, mais aussi une structure de formation et de l’accompagnement asynchrone. Cet outil porte aujourd’hui le nom de Campus RÉCIT, devenu un incontournable dans le développement professionnel du personnel enseignant québécois.
Pierre prend sa retraite de l’éducation en 2018, tout juste avant la pandémie du Covid-19 et la prolifération des visioconférences. Néanmoins, il demeure actif en lien avec le numérique. Il aide des entreprises de sa région à respecter la loi 25 sur la protection des renseignements personnels, en utilisant le logiciel libre et en offrant de la formation. Et il réussit même à continuer de « jouer » avec des robots dans des érablières beauceronnes !
Avec sa patience comme formateur, sa capacité hors norme de s’approprier un logiciel, son point d’honneur à montrer à pêcher, Pierre a mis en place les bases du RÉCIT MST qui sont encore aujourd’hui appliquées. Merci Pierre d’avoir été beaucoup plus qu’un « brancheux » de fils !
Texte écrit sans l’aide de l’IA, pour respecter la mémoire de mon collègue et ami.
Quelques anecdotes…
- En formation, Pierre donne la consigne de lever la souris pour cliquer sur le bouton de mise en gras B. La personne apprenante soulève (axe des Z) la souris au-dessus du bureau de travail
- Pierre me demande un jour : « Peux-tu m’aider à réparer le porte-gobelet de mon ordinateur ? » Il parlait du support de lecteur CD-ROM qui ne pouvait plus sortir
- Lors d’une formation sur différents aspects techniques à l’époque des disquettes 13,34 cm (5″ 1/4), une personne apprenante, pas la même, lui demande une question sur son travail. Pierre prend le temps d’analyser le tout, s’aperçoit que le travail en question n’a aucun lien avec la tâche demandée. Avec un large sourire, il lui demande si elle a enregistré son travail. Elle dit que non. Pierre ferme alors son ordinateur en lui disant gentiment : vous aurez au moins appris qu’il est essentiel de sauvegarder son travail, tout peut arriver !
- Excellent joueur et connaisseur de musique, on lui donnait un titre et il pouvait l’interpréter à la guitare ou encore au piano, tout en chantonnant. Ceci a donné lieu à plusieurs beaux moments aux quatre coins de la province .
- Autres réalisations où Pierre Couillard a fait entendre sa voix
- Création en 2001 du Camp TIC de la région 03-12 ;
- Création en 2012 des Formations Conjointes et Collaboratives du RÉCIT (les FCC qui existent toujours) ;
- Utilisation d’une licence Creative Commons pour les ressources éducatives numériques que nous produisions ;
- Formateur sur le projet du Plan d’action numérique Robot 360 en 2018.
Articles dans ce numéro

Mot de la Directrice
Il me fait plaisir de vous présenter votre tout nouveau numéro de la revue Envol,

Le GRMS : Alimenter la réflexion
Je suis heureux de vous présenter ce nouveau numéro de notre revue, un moment privilégié

Hommage à Pierre Couillard, plus qu’un « brancheux » de fils
Son entrée dans le monde de l’éducation, à la fin des années 1980, où les

La classe collabo-réflexive en mathématiques : un bref survol
Une classe collabo-réflexive se distingue par son dynamisme : les élèves, debout et répartis dans

La partie entière, tranchée mince : une approche BTC en action
Ce chapitre explique comment maintenir l’intérêt des élèves grâce au « thin slicing », illustré

Desmos Mode Examen : un outil équitable pour soutenir l’évaluation en mathématique et favoriser la réussite
Parmi les outils numériques disponibles, la calculatrice graphique de Desmos s’est rapidement imposée comme une

Évaluer autrement: tâche flexible, créative et colorée en mathématiques CST et TS de cinquième secondaire
Probablement comme plusieurs d’entre vous, nous trouvons important de présenter à nos élèves des tâches

Parole aux communautés de pratique interordres secondaire-collégial en mathématiques
Comment faciliter la transition secondaire-collégial en mathématiques des élèves finissants de 5e secondaire qui feront

Leçons de la classe de mathématiques
L’après-midi bat son plein et les élèves travaillent fort à résoudre les tâches que je

Un codage à la Gödel
Le but de ce court texte est de partager une idée avec laquelle j’avais jonglé

La manipulation au secondaire : est-ce vraiment nécessaire ?
Lors du dernier congrès du GRMS, Geneviève Dupuis, conseillère pédagogique du Récit de l’enseignement privé,

5e article: la marche aléatoire (probabilltés)
Récit #5 d’une recherche-formation à l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques : Marche aléatoire

Défis Opti-Math
Les Concours Opti-Math et Opti-Math+ sont organisés par un comité du GRMS et visent à