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Célébrer la Journée
internationale des mathématiques

le 14 mars 2026

Picture of Christiane Rousseau

Christiane Rousseau

 

En 2019, l’UNESCO a proclamé le 14 mars, Journée internationale des mathématiques (JIM). J’avais piloté ce dossier pour l’Union mathématique internationale. La date avait été choisie parce que, dans plusieurs langues, cette date s’écrit 3/14, ce qui fait penser au nombre 𝝅, et que le Jour de 𝝅 était déjà célébré dans de nombreux pays sur la planète. Depuis ce temps, la coordination de la JIM à l’international se fait par le site www.idm314.org

En 2026, le 14 mars est un samedi… Mais, les occasions de célébrer avec les élèves sont précieuses et rien n’empêche de célébrer les mathématiques autour du 14 mars, plutôt que le 14 mars exactement. 

Le thème de la JIM du 14 mars 2026 est  

Mathématiques et espoir

Ce n’est pas un thème très facile, mais il n’est pas obligatoire et on peut choisir de célébrer la JIM autrement.  On peut le faire, par exemple, avec des énigmes et des jeux mathématiques ou encore réaliser des œuvres artistiques à l’aide des mathématiques. Par contre, beaucoup d’élèves souffrent d’anxiété ou d’écoanxiété (il n’y a qu’à penser aux 16 millions de jeunes qui suivent Greta Thunberg sur Instagram), et on peut imaginer un slogan du genre : « Les mathématiques me donnent des outils et de l’assurance pour comprendre les défis auxquels la société est confrontée et pour contribuer à une société plus humaine et plus résiliente. » Il sera sûrement intéressant de faire un tour de table avec les élèves une fois que l’on aura donné quelques exemples, dont :

Les mathématiques m’aident à comprendre comment je suis manipulé.e par les algorithmes de l’IA dans les médias sociaux.

Les mathématiques m’aident à comprendre comment les fausses nouvelles se développent et se répandent sur les médias sociaux.

Les partenariats gagnant-gagnant sont plus résistants à long terme et plus susceptibles de conduire à la paix. Les mathématiques nous indiquent comment les construire.

La coopération et la confiance peuvent être plus fructueuses pour les deux parties que la concurrence et la méfiance.

La modélisation mathématique nous guide pour ralentir ou stopper l’éclosion d’une épidémie.

Les mathématiques nous guident pour gérer des ressources limitées et optimiser leur utilisation. Le marché du carbone en est un exemple.

La modélisation mathématique nous guide dans la préservation de la biodiversité.

Des prévisions météorologiques à plus long terme et plus précises sont utiles pour l’agriculture et pour protéger les populations lorsqu’un événement extrême est annoncé.

Les mathématiques m’aident à comprendre comment je suis manipulé.e par les algorithmes de l’IA dans les médias sociaux.

Les mathématiques m’aident à comprendre comment les fausses nouvelles se développent et se répandent sur les médias sociaux.

Les partenariats gagnant-gagnant sont plus résistants à long terme et plus susceptibles de conduire à la paix. Les mathématiques nous indiquent comment les construire.

La coopération et la confiance peuvent être plus fructueuses pour les deux parties que la concurrence et la méfiance.

La modélisation mathématique nous guide pour ralentir ou stopper l’éclosion d’une épidémie.

Les mathématiques nous guident pour gérer des ressources limitées et optimiser leur utilisation. Le marché du carbone en est un exemple.

La modélisation mathématique nous guide dans la préservation de la biodiversité.

Des prévisions météorologiques à plus long terme et plus précises sont utiles pour l’agriculture et pour protéger les populations lorsqu’un événement extrême est annoncé.

Quelques explications pour ces derniers exemples :

  • Les partenariats gagnant-gagnant
    L’un des germes essentiels de la Seconde Guerre mondiale est généralement présenté comme le fait que les alliés ont humilié les Allemands à la fin de la Première Guerre mondiale, suscitant ainsi ressentiment et désir de revanche. Les mathématiques sont beaucoup utilisées en économie pour la recherche de stratégies gagnant-gagnant qui sont meilleures que la compétition et que l’on devrait utiliser dans la résolution de conflits. Dans cet esprit, on peut consulter l’activité Partage équitable qui explique comment partager des biens ou corvées entre personnes ayant des goûts variés ou des contraintes différentes, sans qu’aucune personne n’envie la part d’une autre ;
     
  • Le marché du carbone
    L’argent que les partenaires peuvent engager pour réduire les gaz à effet de serre est limité. Une entreprise peut avoir besoin de dépenser une très grosse somme d’argent pour une petite réduction, alors qu’une autre peut réaliser une grande réduction avec beaucoup moins d’argent. La meilleure stratégie consiste à transférer l’argent de la première entreprise à la seconde pour obtenir un impact plus important. C’est le principe qui sous-tend le marché du carbone.

  • La coopération et la confiance
    Le meilleur exemple est le dilemme du prisonnier, où l’intérêt égoïste de chacun est de faire défection. Mais une fois que l’on se rend compte que l’adversaire peut faire le même calcul et faire défection, tout le monde est perdant et il devient plus judicieux de coopérer. Les accords de libre-échange et le Sommet de la Terre de Rio en 1992, où les pays ont convenu de coopérer en matière de développement durable, de conservation de la biodiversité et de lutte contre l’appauvrissement de la couche d’ozone (une grande réalisation historique de la collaboration internationale), en sont des exemples.Le jeu L’évolution de la confiance, un exemple de théorie des jeux, peut aider à expliquer notre manque de confiance maladif. Il illustre comment nous pouvons y remédier et comment évolue la confiance dans le monde.

D’autres exemples seront développés sur le site web de la JIM d’ici le 14 mars 2026. 

La JIM se déroule au niveau international, ce qui permet de voir comment les autres pays célèbrent et de créer une communauté au moyen des réseaux sociaux. 

Sur le site web de la JIM nous proposons chaque année :

  • Un thème ;
  • Des activités que l’on peut utiliser en classe ou avec le public ;
  • Un défi participatif (photo en lien avec le thème, affiche, bande dessinée, etc.) : 2020, 2021, 2022, 2023, 2024, 2025 ; 
  • Un affichage sur une carte annuelle de la JIM des célébrations dans le monde ;
  • Un programme d’écoles offert chaque année depuis 2025. Il permet à des écoles de par le monde d’échanger dans le cadre de groupes WhatsApp (un par langue) autour d’activités proposées lors d’un atelier virtuel de 90 minutes ;
  • Des ressources dont une affiche annuelle et le logo de la JIM dans différentes langues, dont le français.

La page d’accueil du site est en anglais, mais on peut trouver une version française de chaque activité. Le thème et les instructions pour participer au défi participatif sont aussi traduits en plusieurs langues, dont le français. 

Cet article est une invitation à célébrer la JIM 2025 dans votre classe et à passer l’invitation à vos collègues. Inscrivez-vous à l’infolettre de la JIM en remplissant le formulaire et vous recevrez nos annonces dont :

  • L’invitation à inscrire votre école sur la carte de la JIM 2026 lorsque cette carte sera en ligne ;
  • L’annonce du défi participatif 2026 autour du thème : nous espérons que votre classe participera ! Toutes les créations reçues sont affichées sur une carte du monde sur laquelle on peut zoomer ;
  • L’annonce du programme d’écoles 2026 ; 
  • Les nouvelles activités proposées en lien avec le thème 2026 ;
  • Et les activités spéciales que nous offrirons autour du 14 mars 2026.

N’ayez crainte, nous n’envoyons pas plus d’une dizaine d’infolettres par année et nous n’inonderons pas votre boîte de courriel.

N’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus de détails (christiane.rousseau@umontreal.ca). J’espère que j’aurai la chance de voir votre école sur la carte de la JIM 2026 et de découvrir des créations de votre école sur la carte du défi participatif 2026 (voir carte du défi 2025) !

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