Le Grand Programmathon
Compétition de conception
de jeux vidéos
- 4 minutes de lecture
Mathieu Légaré
- Organisateur et fondateur du Grand Programmathon
- mathieu.legare@mss.qc.ca
Collaborateurs :
- Paul Alexandre
- Julien Ferland
- Gilbert Melançon
Lors du 51e congrès du GRMS, j’ai eu le plaisir d’animer un atelier à propos du Grand Programmathon à l’aide de mes trois collègues organisateurs : Gilbert Melançon, Julien Ferland et Paul Alexandre. Durant cet atelier, une douzaine d’enseignants ont pu, dans un premier temps, découvrir ce qu’est le Grand Programmathon. Ils ont ensuite pu se familiariser avec les rudiments de la programmation de jeux vidéos en programmant un premier jeu.
Qu’est-ce que le Grand Programmathon ?
Le Grand Programmathon est une compétition de conception de jeux vidéos. Elle se déroule sous forme d’un marathon de programmation d’une durée de 8 heures, et se vit en équipes de 2 à 4 élèves. Chaque année, les participants se rassemblent dans leurs écoles respectives lors d’une journée donnée et apprennent tous en même temps le thème imposé à 9 h. Ils ont ensuite jusqu’à 17 h pour concevoir et rendre leur jeu. Une équipe d’une centaine de juges bénévoles travaille ensuite à identifier les meilleurs jeux, tandis qu’une dizaine de juges séniors, issus du domaine de la programmation, du jeu vidéo ou de l’infographie, délibèrent finalement à propos des différents gagnants.
Le Grand Programmathon intéresse avant tout les élèves qui aiment la programmation et la résolution de problèmes, mais des élèves au profil artistique sont aussi des éléments clés d’une bonne équipe. Afin de se démarquer, les participants doivent créer eux-mêmes les images qui sont intégrées à leur jeu.
Alex A. fait partie de l’équipe !
Depuis deux ans, le bédéiste Alex A. s’implique dans le Grand Programmathon afin de choisir le thème et créer quatre objets qui devront être intégrés dans le jeu des participants. Voici justement les quatre objets qu’il a créés pour notre 5e édition :

Alex A. s’implique également en tant que juge sénior et fournit des commentaires à propos de certains des jeux gagnants lors de la cérémonie de remise des prix.
Plusieurs compétences mises de l’avant
Les participants au Grand Programmathon ont l’occasion de développer et de mettre à profit plusieurs compétences. Nous ne pouvons passer à côté de la compétence de résolution de problème. La programmation d’un jeu vidéo implique, à plusieurs reprises, de prendre un problème complexe et de le scinder en plusieurs problèmes simples. Il faut ensuite planifier sa solution, la monter, la tester, puis l’améliorer. Les élèves doivent également faire preuve de créativité à plusieurs niveaux. Ils doivent créer un scénario intéressant, produire des images esthétiques et choisir ou composer des musiques accrocheuses. Somme toute, le Grand Programmathon offre une situation réelle où les élèves doivent démontrer de grandes capacités d’organisation et de coopération. Comme les équipes doivent produire un jeu en seulement 8 heures, il est primordial que les élèves travaillent de manière efficace et qu’ils répartissent les tâches entre eux. Que diriez-vous de faire du Grand Programmathon votre prochaine évaluation de résolution de problème ?
Du support pédagogique
Les enseignants qui embarquent dans l’aventure ne sont pas laissés à eux-mêmes. Tous les élèves et enseignants qui s’inscrivent à la compétition reçoivent des journaux pédagogiques durant les 8 semaines qui précèdent l’événement. Les rudiments de la conception de jeux vidéos y sont alors expliqués à l’aide de vidéos conçues par Julien Ferland.
Une 5e édition record
Pour sa 5e édition, le Grand Programmathon a réuni 33 écoles. Ceci représente 418 participants rassemblés dans 144 équipes. Il s’agit de la plus grosse édition depuis les débuts, en 2021. Cette année, le thème était « La revanche du raton ». Vous pouvez consulter les jeux gagnants en suivant ces deux liens :
Si vous désirez en connaître davantage à propos du Grand Programmathon, vous pouvez consulter notre site Internet conçu par un ancien participant, Gaël Laurin.
Vous pouvez également me contacter afin de discuter avec moi.
Articles dans ce numéro

Mot de la Directrice
Il me fait plaisir de vous présenter votre tout nouveau numéro de la revue Envol,

Alimenter la réflexion : le thème inspirant du Congrès 2025 !
C’est avec une immense joie et une grande effervescence que nous nous préparons à vous

Compétences en construction : décomposer pour mieux apprendre
Développer les compétences mathématiques grâce à la tâche découpée, une approche structurée qui soutient la

Le Grand Programmathon
Le Grand Programmathon est une compétition de conception de jeux vidéo. Elle se déroule sous

Les tours de Hanoï – L’apprentissage par le jeu
L’apprentissage par le jeu est une stratégie pédagogique intéressante due au plaisir qu’elle procure aux

Pour une approche plus simple de l’enseignement des logarithmes
Au moins une fois par décennie, mon meilleur ami m’appelle au téléphone pour me parler

Arrimer l’enseignement en classe et l’orthopédagogie en mathématiques au secondaire
Lors de l’élaboration de son projet éducatif en 2023-2024, l’école secondaire de l’Odyssée a identifié,

La transition secondaire-collégial en mathématique
Chaque année, des milliers d’élèves québécois franchissent une étape charnière dans leur parcours scolaire :

Les mathématiques du sofa
Un sofa doit être déplacé le long d’un corridor en L. Si on souhaite que

L’importance des tâches hors curriculum dans la mise en place de la classe collabo-réflexive
Des élèves qui réfléchissent sont des élèves engagés, actifs et construisant leurs propres savoirs ainsi

Est-ce que 4 + 22 % = 22 % + 4 ? (Ou la richesse mathématique du concept de %)
Le titre de l’article soulève une drôle de question. C’est intentionnel, tout autant que c’est

Célébrer la Journée internationale des mathématiques le 14 mars 2026
En 2026, le 14 mars est un samedi… Mais, les occasions de célébrer avec les

Défis Opti-Math
Les Concours Opti-Math et Opti-Math+ sont organisés par un comité du GRMS et visent à

Défis Opti-Math – Solutions
Solutions des questions du Défi Opti-Math. Un défi mathématique pour tous les élèves du secondaire.