Revue Envol

Revue biannuelle qui est écrite par les membres, pour les membres !

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Le Grand Programmathon

Compétition de conception
de jeux vidéos

Picture of Mathieu Légaré

Mathieu Légaré

Lors du 51e congrès du GRMS, j’ai eu le plaisir d’animer un atelier à propos du Grand Programmathon à l’aide de mes trois collègues organisateurs : Gilbert Melançon, Julien Ferland et Paul Alexandre. Durant cet atelier, une douzaine d’enseignants ont pu, dans un premier temps, découvrir ce qu’est le Grand Programmathon. Ils ont ensuite pu se familiariser avec les rudiments de la programmation de jeux vidéos en programmant un premier jeu.

Qu’est-ce que le Grand Programmathon ?

Le Grand Programmathon est une compétition de conception de jeux vidéo. Elle se déroule sous forme d’un marathon de conception d’une durée de 8 heures, et se vit en équipes de 2 à 4 élèves. Chaque année, les participants se rassemblent dans leurs écoles respectives lors d’une journée donnée et apprennent tous en même temps le thème imposé à 9 h. Ils ont ensuite jusqu’à 17 h pour concevoir et rendre leur jeu. Une équipe d’une centaine de juges bénévoles travaille ensuite à identifier les meilleurs jeux, tandis qu’une dizaine de juges séniors, issus du domaine de la programmation, du jeu vidéo ou de l’infographie, délibère finalement à propos des différents gagnants.

Le Grand Programmathon intéresse avant tout les élèves qui aiment la programmation et la résolution de problèmes, mais des élèves au profil artistique sont aussi des éléments clés d’une bonne équipe. Afin de se démarquer, les participants doivent créer eux-mêmes les images qui sont intégrées à leur jeu.

Alex A. fait partie de l’équipe !

Depuis deux ans, le bédéiste Alex A. s’implique dans le Grand Programmathon afin de choisir le thème et de créer quatre objets qui devront être intégrés dans le jeu des participants. Voici justement les quatre objets qu’il a créés pour notre 5e édition.

Alex A. s’implique également en tant que juge sénior et fournit des commentaires à propos de certains des jeux gagnants lors de la cérémonie de remise des prix.

Plusieurs compétences mises de l’avant

Les participants au Grand Programmathon ont l’occasion de développer et de mettre à profit plusieurs compétences. Nous ne pouvons passer à côté de la compétence de résolution de problème. La programmation d’un jeu vidéo implique, à plusieurs reprises, de prendre un problème complexe et de le scinder en plusieurs problèmes simples. Il faut ensuite planifier sa solution, la monter, la tester, puis l’améliorer. Les élèves doivent également faire preuve de créativité à plusieurs niveaux. Ils doivent créer un scénario intéressant, produire des images esthétiques et choisir ou composer des musiques accrocheuses. Somme toute, le Grand Programmathon offre une situation réelle où les élèves doivent démontrer de grandes capacités d’organisation et de coopération. Comme les équipes doivent produire un jeu en seulement 8 heures, il est primordial que les élèves travaillent de manière efficace et qu’ils répartissent les tâches entre eux. Que diriez-vous de faire du Grand Programmathon votre prochaine évaluation de résolution de problème ?

Du support pédagogique

Les enseignants qui embarquent dans l’aventure ne sont pas laissés à eux-mêmes. Tous les élèves et enseignants qui s’inscrivent à la compétition reçoivent des journaux pédagogiques durant les 8 semaines qui précèdent l’événement. Les rudiments de la conception de jeux vidéos y sont alors expliqués à l’aide de vidéos conçues par Julien Ferland.

Une 5e édition record

Pour sa 5e édition, le Grand Programmathon a réuni 33 écoles. Ceci représente 418 participants rassemblés dans 144 équipes. Il s’agit de la plus grosse édition depuis les débuts, en 2021. Cette année, le thème était « La revanche du raton ». Vous pouvez consulter les jeux gagnants en suivant ces deux liens : 


Si vous désirez en connaître davantage à propos du Grand Programmathon, vous pouvez consulter notre
site Internet conçu par un ancien participant, Gaël Laurin. 

Vous pouvez également me contacter afin de discuter avec moi.

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