
Revue
du groupe
des responsables en mathématique au secondaire
Directrice de la revue :
Isabelle Gamache
igamache@grms.qc.ca
Publicité :
Monique Morel
mmorel@grms.qc.ca
Graphisme :
Pierre Lavallée, Néograf Design inc.
Réalisation web :
André Ouellette, andreouellette.com
Avertissement au lecteur
Date de tombée de la revue Envol
Il est très important de respecter les dates de tombée suivantes si vous souhaitez que vos articles soient publiés dans le numéro en préparation. Après ces dates, ceux-ci pourraient être mis en banque pour une parution ultérieure.
Parution
No 187, printemps-été 2026
No 188, automne-hiver 2026
Dates de tombée :
28 février 2026
30 juin 2026
Date de tombée de la revue Envol
Textes : en Word ou en Pages (version mac de Word)
Images : Toutes images doivent avoir une version séparée du Word en plus d’être dans le fichier Word pour savoir où elle doit se retrouver dans le texte. En format vectoriel (.ai ou .eps) sinon en dernier recours en tiff, jpg haute qualité ou png.
Toutes les images «rasterizées» (.tiff, .jpg, .png, .gif) doivent avoir d’origine une résolution suffisante pour qu’au format final nous ayons 300 dpi (dot per inch) au format final.
IMPORTANT : Il est strictement interdit d’utiliser des images venant du WEB, à moins d’avoir les droits de reproduction. Sinon on cherche le trouble ! ! !
Pour plus de détails, consultez:
https://revueenvol.ca/soumettre-un-article/
ISSN : 0833-8566
Dépôt légal :
Bibliothèque national du Québec
Bibliothèque national du Canada
Envol paraît 2 fois l’an.
MOT DU PRÉSIDENT

Alimenter la réflexion :
le thème inspirant du Congrès 2025 !
Chers membres du GRMS,
C’est avec une immense joie et une grande effervescence que nous nous préparons à vous accueillir cette année pour notre 52e session annuelle de perfectionnement à Sherbrooke ! Il s’en est passé des choses depuis l’an dernier, et nous sommes impatients de partager tout ce que nous avons préparé pour vous.
Alimenter la réflexion : le thème inspirant du Congrès 2025 !
Le congrès de cette année se déroule sous le thème inspirant « Alimenter la réflexion ». Ce thème a été choisi avec soin, car, comme vous le savez, nous avons l’honneur de recevoir Peter Liljedahl, chercheur et auteur du livre Building Thinking Classrooms ! Non seulement il donnera une conférence d’ouverture captivante, mais il animera également deux ateliers, ou plutôt des « classes de maître », durant le congrès. Imaginez : vous aurez l’opportunité de vivre une classe collabo-réflexive en direct avec lui !
« Alimenter la réflexion », c’est aussi s’engager activement au sein de notre communauté. C’est un thème que chacun peut s’approprier à sa manière, pour promouvoir l’enseignement des mathématiques. Que ce soit auprès de vos élèves, de vos collègues, ou même sur les réseaux sociaux, il est essentiel de nourrir cette réflexion pour faire progresser les idées et enrichir la pensée mathématique.
Une alliance naturelle : le GRMS et l’AESTQ unis !
Nous vous avons concocté un programme diversifié et exceptionnel cette année ! Nous sommes ravis de tendre la main à un nouvel allié, l’AESTQ (Association pour l’enseignement des sciences et de la technologie au Québec), qui se joindra à nous à Sherbrooke. La présence d’enseignants et de spécialistes des sciences rehaussera indéniablement notre programme ! Beaucoup d’entre nous, et je fais partie de ceux-là, voyons une alliance naturelle entre nos deux spécialités. Nous sommes convaincus que tout le monde sortira grandi et enrichi de cette expérience.
Un programme exceptionnel : plus de 70 séances pour tous les niveaux !
Notre programmation exceptionnelle comprend sept blocs d’ateliers, offrant plus de soixante-dix séances de perfectionnement professionnel. Environ un tiers de ces séances touchent les sciences de près ou sont conjointes aux mathématiques. Vous y découvrirez une variété d’approches pédagogiques innovantes, des outils technologiques stimulants et des stratégies d’enseignement efficaces pour tous les niveaux. Je ne peux passer sous silence l’extraordinaire participation des animateurs qui encore plus cette année, ont proposé des thèmes et des ateliers tous plus intéressants les uns que les autres. Le nombre impressionnant de propositions que nous avons reçues témoigne du bel engagement au sein de notre communauté.
Journée thématique : approfondissez vos connaissances !
De plus, la journée thématique facultative vous permettra d’approfondir vos connaissances. Peter Liljedahl y présentera un atelier suivi d’une session de questions-réponses, une occasion unique de discuter directement avec l’auteur. En parallèle, l’équipe du Récit nous a préparé d’autres sujets à explorer en profondeur, tels que la programmation, Polypad et Desmos avancé.
Envol : notre revue entièrement numérique prend son envol !
Et n’oubliez pas de découvrir la nouvelle version entièrement numérique de notre revue Envol ! Cette plateforme moderne vous permettra de naviguer facilement parmi les anciens articles, de rechercher des auteurs et des sujets spécifiques, et de rester à l’affût des dernières tendances en éducation mathématique. P.S. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles voix, alors n’oubliez pas de soumettre vos propositions d’articles pour la revue Envol !
Un immense merci à nos piliers : le conseil d’administration et la direction !
Pour finir, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à mes chers collègues du conseil d’administration : Mélanie, Jean-Pierre, Jean-François, Pascal, Monique et Vincent. Votre engagement, votre temps et votre énergie sont essentiels à la réussite du GRMS. Un grand merci également à notre directrice, Isabelle Gamache, pour son leadership exceptionnel et son travail remarquable à la tête de la revue Envol.
Au plaisir de vous retrouver très bientôt !
Guy Picard
Président du GRMS
Enseignant à l’école secondaire de l’Érablière
Articles dans ce numéro

Mot de la Directrice
Il me fait plaisir de vous présenter votre tout nouveau numéro de la revue Envol,

Alimenter la réflexion : le thème inspirant du Congrès 2025 !
C’est avec une immense joie et une grande effervescence que nous nous préparons à vous

Compétences en construction : décomposer pour mieux apprendre
Développer les compétences mathématiques grâce à la tâche découpée, une approche structurée qui soutient la

Le Grand Programmathon
Le Grand Programmathon est une compétition de conception de jeux vidéo. Elle se déroule sous

Les tours de Hanoï – L’apprentissage par le jeu
L’apprentissage par le jeu est une stratégie pédagogique intéressante due au plaisir qu’elle procure aux

Pour une approche plus simple de l’enseignement des logarithmes
Au moins une fois par décennie, mon meilleur ami m’appelle au téléphone pour me parler

Arrimer l’enseignement en classe et l’orthopédagogie en mathématiques au secondaire
Lors de l’élaboration de son projet éducatif en 2023-2024, l’école secondaire de l’Odyssée a identifié,

La transition secondaire-collégial en mathématique
Chaque année, des milliers d’élèves québécois franchissent une étape charnière dans leur parcours scolaire :

Les mathématiques du sofa
Un sofa doit être déplacé le long d’un corridor en L. Si on souhaite que

L’importance des tâches hors curriculum dans la mise en place de la classe collabo-réflexive
Des élèves qui réfléchissent sont des élèves engagés, actifs et construisant leurs propres savoirs ainsi

Est-ce que 4 + 22 % = 22 % + 4 ? (Ou la richesse mathématique du concept de %)
Le titre de l’article soulève une drôle de question. C’est intentionnel, tout autant que c’est

Célébrer la Journée internationale des mathématiques le 14 mars 2026
En 2026, le 14 mars est un samedi… Mais, les occasions de célébrer avec les

Défis Opti-Math
Les Concours Opti-Math et Opti-Math+ sont organisés par un comité du GRMS et visent à

Défis Opti-Math – Solutions
Solutions des questions du Défi Opti-Math. Un défi mathématique pour tous les élèves du secondaire.