L’importance des tâches hors curriculum
dans la mise en place
de la classe collabo-réflexive
- 8 minutes de lecture

Mélanie Morissette
- Conseillère à l’innovation pédagogique, Collège Saint-Alexandre de la Gatineau
- Vice-présidente du GRMS
- mmorissette@st-alex.ca
Des élèves qui réfléchissent sont des élèves engagés, actifs et construisant leurs propres savoirs ainsi que leur conception des mathématiques. C’est l’objectif que nous espérons tous atteindre. L’approche pédagogique de la classe collabo-réflexive nous permet d’y parvenir, en plaçant l’élève au cœur de la construction de ses savoirs et du développement de ses compétences.
Pour instaurer cette culture de réflexion, d’engagement et de collaboration entre les élèves, il est pertinent de prendre un pas de recul et de commencer par des tâches que nous qualifierons de hors curriculum. L’objectif de ces tâches est de modéliser les bonnes pratiques et les stratégies gagnantes dans un contexte moins convenu. Grâce à des tâches moins traditionnelles que celles que l’on retrouve dans nos programmes respectifs, les élèves se permettent davantage de faire preuve de créativité, de prendre des risques et d’ajuster leur raisonnement en cours de route.
En résolution de problèmes, l’enseignement explicite de stratégies, telles que le décodage (stratégies de lecture), la collaboration, l’organisation des traces, la validation, l’autorégulation ou encore la communication, est essentiel. Ces tâches hors curriculum offrent justement une excellente occasion de le faire.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces tâches ne sont pas déconnectées du programme. Toutes font référence à des éléments de notre Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Bien souvent, elles permettent aux élèves de réactiver leurs connaissances antérieures, de développer des compétences transversales ou de perfectionner des stratégies. Ce sont là des éléments fondamentaux à travailler selon le PFEQ.
Dans son ouvrage, Peter Liljedahl propose de commencer avec trois tâches hors curriculum. En équipe-matière, il serait pertinent de réfléchir à une planification verticale de ces tâches. Dans les lignes qui suivent, je vous propose un exemple de planification verticale, avec le détail de chaque activité que j’ai adaptée ou créée. Cette planification pourrait servir de point de départ à votre équipe et être adaptée en fonction de vos groupes, de vos intentions pédagogiques, de vos intérêts ou encore, de l’organisation de votre école.
Lorsque je conçois mes séquences de cours, je m’appuie sur trois étapes clés pour optimiser l’apprentissage et l’engagement des élèves.
D’abord, la mise en route de la tâche (le lancement de la tâche) s’effectue à l’oral, avec tous les élèves debout. Cette introduction prépare le terrain pour l’activité principale.
Ensuite vient la tâche elle-même, véritable cœur de la séquence. Les élèves travaillent en équipes de trois, formées aléatoirement, et collaborent debout sur des surfaces verticales. Pour garantir un engagement continu tout au long de l’activité, des extensions sont proposées pour chaque tâche. Dans une classe axée sur la collaboration et la réflexion, l’objectif n’est pas que tous les élèves effectuent le même nombre d’exercices, mais qu’ils s’investissent et réfléchissent activement pendant une durée équivalente. C’est un changement de paradigme : l’essentiel est que chaque élève ait réfléchi et travaillé tout au long de la période de cours.
Enfin, il est crucial de prévoir une phase de clôture du cours. Il faut réserver un temps suffisant en fin de période pour un retour, une consolidation des apprentissages. Cette consolidation peut prendre diverses formes : une discussion en grand groupe, une prise de notes personnelles, un bilan individuel des connaissances mobilisées, un échange en sous-groupes, ou encore la présentation des différentes démarches adoptées par les élèves. Un moment d’arrêt pour boucler la boucle est essentiel.
Voici un exemple de planification verticale de tâches hors curriculum.
Dans toutes les séquences énumérées, les compétences développées par les élèves sont les suivantes :
- Collaborer
- Communiquer efficacement
- S’autoréguler
- Organiser sa démarche
- Observer des modèles mathématiques
- Émettre des conjectures
- Débattre
- Justifier son raisonnement
Première secondaire
Activité
Brève description
Connaissances mathématiques requises :
- Repérage des nombres de 1 à 100
Description :
- En équipe de 4, les élèves doivent repérer à tour de rôle les nombres de 1 à 100 dans l’ordre et dans un temps donné. Les élèves ont la chance de refaire 3 fois la même activité. Cette façon de procéder leur permet d’ajuster leurs stratégies, de discuter en groupe des moyens à prendre et des actions à conserver.
Connaissances mathématiques requises :
- Nombres pairs et impairs
- Somme de nombres entiers positifs
Description :
- Les élèves doivent placer les nombres de 1 à 5 une seule fois dans les cercles afin que la somme des chiffres des 2 bras soit égale.
Connaissances mathématiques requises :
- Aucune
Description :
- En équipe de 3, les élèves doivent repérer toutes les combinaisons de lettres adjacentes qui forment le mot KAYAK.
Deuxième secondaire
Activité
Brève description
Connaissances mathématiques requises :
- Aire des solides
- Orientation spatiale
Description :
- En équipe de 3, les élèves doivent trouver le nombre de faces peinturées sur un cube Rubik trempé dans de la peinture bleue.
Connaissances mathématiques requises :
- Connaître ses multiples
Description :
- En équipe de 3, deux élèves jouent au jeu et le troisième est spectateur. Alterner les rôles pour que tous les élèves jouent 3 parties.
- Cette activité nécessite du matériel de manipulation, soit des jetons, des bâtons de popsicle, etc.
- Les élèves disposent de 21 objets. Chaque joueur, à tour de rôle, va prendre un, deux ou trois objets. Celui qui prend le dernier objet a perdu la partie.
Connaissances mathématiques requises :
- Diagramme de Venn
Description :
Chaque partie du diagramme de Venn porte le nom d’un élève. Les élèves remplissent les différents secteurs à partir de leurs caractéristiques personnelles : les différences individuelles dans les zones séparées, et leurs points communs dans les zones d’intersection.
Troisième secondaire
Activité
Brève description
Connaissances mathématiques requises :
- Volume
- Unités de volume
- Estimation
Description :
- En équipe de 3, les élèves doivent estimer la quantité de macaronis dans un mètre cube.
Connaissances mathématiques requises :
- Propriétés des quadrilatères
Description :
- En équipe de 3, les élèves doivent trouver le nombre total de rectangles dans le dessin présenté.
Connaissances mathématiques requises :
- L’addition
- Puissances de 2
- Ensembles de nombres
Description :
- En équipe de 3, les élèves doivent trouver des sommes de nombres consécutifs qui donnent 105.
Quatrième secondaire
Activité
Brève description
Connaissances mathématiques requises :
- Priorités des opérations
Description :
- En équipe de 3, les élèves doivent inventer des chaînes d’opérations dont la réponse est 1 jusqu’à 100.
Connaissances mathématiques requises :
- Raisonnement logique
Description :
- En équipe de 3, les élèves doivent résoudre l’énigme afin de minimiser le temps. Des extensions sont offertes tout au long de l’énigme.
Connaissances mathématiques requises :
- L’addition, la multiplication
- La moyenne
Description :
- En équipe de 3, les élèves doivent résoudre l’énigme des dates d’anniversaire en respectant plusieurs contraintes.
Cinquième secondaire
Activité
Brève description
Connaissances mathématiques requises :
- Produits et puissances
- Ensembles de nombres
- Nombres premiers
Description :
- En équipe de 3, les élèves doivent décomposer le nombre 25 en une somme et, par la suite, trouver le plus grand produit.
Connaissances mathématiques requises :
- Aucune
Description :
- En équipe de 3, les élèves doivent écrire un mot donné. Ils possèdent un crayon attaché à 3 ficelles. Les élèves tiennent une ficelle avec une main.
Connaissances mathématiques requises :
- Raisonnement logique
Description :
- En équipe de 3, les élèves doivent trouver la position que doit occuper le pirate dans le cercle afin de repartir avec le diamant géant.
Amusez-vous avec vos élèves et challengez-les ! Donnez-leur le goût de prendre des risques, de réfléchir, de confronter leurs idées avec leurs camarades, de collaborer et, par-dessus tout, de développer le plaisir d’apprendre. Comme enseignant, acceptez que les élèves vous amènent dans des directions inattendues et laissez-vous surprendre par leurs idées. Comme le dit si bien Nat Banting : « Our job as teacher is elicit, observe, and amplify our students’ mathematical arguments, irrespective of whether they back, bend or break the rules of the task. »
Références :
- LILJEDAHL, Peter. Building Thinking Classrooms in Mathematics Grades K-12, Corwin, 2018, 344 p.
- LILJEDAHL, Peter et Meagan GIROUX. Mathematics Tasks for Thinking Classroom Grades K-5, Corwin, 2024, 440 p.
- MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC. Programme de formation de l’école québécoise, Gouvernement du Québec (Dernière mise à jour 2025),
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