
Conseil d'administration
Guy Picard, président
gpicard@grms.qc.ca
Mélanie Morissette, vice-présidente
mmorissette@grms.qc.ca
Jean-Pierre Marcoux, trésorier
jpmarcoux@grms.qc.ca
Jean-François Pouliot, secrétaire
jfpouliot@grms.qc.ca
Monique Morel, administratrice
mmorel@grms.qc.ca
Pascal Lapalme, administrateur
plapalme@grms.qc.ca
Vincent Roy, administrateur
vroy@grms.qc.ca
Comment joindre un membre du GRMS
En tout temps, si vous désirez les coordonnées au travail d’un des membres du conseil d’administration du GRMS, d’un des membres, d’un auteur, d’un animateur d’ateliers ou simplement avoir de l’information sur du matériel didactique ou toute information relative à votre association, vous pouvez appeler au secrétariat du GRMS.
S’il n’y a pas de réponse, vous pouvez laisser un message sur le répondeur.
Vous pouvez également utiliser le courrier électronique du secrétariat et, en tout temps, visiter notre site Web.
SECRÉTARIAT DU GRMS
Jean-Pierre Marcoux
782, du Centaure
Lévis (Québec) G6Z 0A3
Téléphone: 418-459-4654
secretariat@grms.qc.ca
www.grms.qc.ca
SECRÉTARIAT DES CONCOURS OPTI-MATH
Pour information
Marleyne Caouette / Nathalie Demers
Téléphone: 418-878-2408 / 418-999-1404
concours@optimath.ca
MOT DE LA DIRECTRICE

Une panoplie d’idées pour vous inspirer
La rentrée scolaire est déjà derrière nous… La fébrilité du début de l’année est déjà chose du passé. Les classes ont été aménagées, les planifications de cours orchestrées pour l’année et vous avez assurément déjà vécu plusieurs activités avec vos élèves au moment de lire ces lignes. L’année scolaire étant déjà bien amorcée, je suis heureuse de vous présenter le tout nouveau numéro de la revue Envol qui vous permettra certainement de vous inspirer d’autres activités pour les mois à venir.
Tout d’abord, Paméla Paradis nous présente la tâche découpée, approche structurée permettant de développer les compétences mathématiques, tout en assurant le soutien de la compréhension, la motivation et la réussite des élèves. Pour sa part, Mathieu Légaré nous lance l’invitation à faire vivre à nos élèves une compétition de conception de jeux vidéos lors de la 5e édition du Grand Programmathon. Une belle occasion de favoriser le développement de la compétence liée à la résolution de problèmes et de mettre de l’avant la créativité des élèves.
Ensuite, Vincent Roy nous fait la démonstration que l’apprentissage par le jeu permet la motivation et l’engagement des élèves en nous présentant son activité en lien avec le défi connu des tours de Hanoï. Simon Méthot, quant à lui, relate son expérience afin de rendre plus simple l’apprentissage des logarithmes par nos élèves du deuxième cycle du secondaire.
Des expériences vécues en classe et permettant d’améliorer les approches avec nos groupes nous sont ensuite présentées. D’une part, Maxime Boivin, Marie-France Bouchard ainsi que quatre enseignants de l’école secondaire de l’Odysssée-Dominique-Racine décrivent leur projet visant à arrimer le service d’orthopédagogie de leur école avec leur planification en mathématique de troisième secondaire. De leur côté, Nathalie Cormier, Caroline Fortier et Chantal Gauvreau font le bilan des réflexions qu’elles ont eues quant à la transition secondaire-collégial pour l’enseignement des mathématiques.
On poursuit avec Christian Genest et Christiane Rousseau qui présentent une tâche de résolution de problème pour les élèves du deuxième cycle liée au déplacement d’un sofa. Pour sa part, Mélanie Morissette nous rappelle l’importance de faire vivre des tâches hors curriculum lorsque l’on veut mettre en place une classe collabo-réflexive. Elle nous fait part d’un exemple de planification de ce type de tâche pour les cinq années du secondaire. Enfin, Jérôme Proulx nous partage ses réflexions sur la richesse du concept de pourcentage et sur l’interprétation qui peut en être faite.
Finalement, Christiane Rousseau nous invite à participer à la journée internationale des mathématique et nous fait part des différentes activités qui sont proposées à cette occasion. Vous pourrez également vous divertir et proposer des défis de résolution de problèmes à vos élèves grâce aux problèmes proposés des éditions antérieures des concours Opti-Math et Opti-Math+.
Encore une fois, vous pouvez lire tous ces articles grâce à la précieuse générosité des auteurs qui ont bien voulu partager leurs expériences ou leurs réflexions. J’attends maintenant avec impatience vos propositions pour le numéro printanier de votre revue !
Isabelle Gamache
Directrice de la revue Envol
Enseignante à l’école secondaire Bon-Pasteur
igamache@grms.qc.ca
Articles dans ce numéro

Mot de la Directrice
Il me fait plaisir de vous présenter votre tout nouveau numéro de la revue Envol,

Compétences en construction : décomposer pour mieux apprendre
Développer les compétences mathématiques grâce à la tâche découpée, une approche structurée qui soutient la

Le Grand Programmathon
Le Grand Programmathon est une compétition de conception de jeux vidéo. Elle se déroule sous

Est-ce que 4 + 22 % = 22 % + 4 ? (Ou la richesse mathématique du concept de %)
Le titre de l’article soulève une drôle de question. C’est intentionnel, tout autant que c’est