Revue Envol

Revue biannuelle qui est écrite par les membres, pour les membres !

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UN 50e
congrès mémorable pour le GRMS

Picture of Mélanie Morissette

Mélanie Morissette

Vice-présidente du GRMS Enseignante de mathématiques au Collège Saint-Joseph à Gatineau
Le GRMS a célébré avec éclat son demi-siècle d’existence lors de son congrès en octobre dernier. Sous le thème « Une communauté en or », l’événement a été un véritable succès. Participants, animateurs, bénévoles, ainsi que l’équipe de chez Escouade Multimédia et les membres du conseil d’administration étaient au rendez-vous pour vivre cet incontournable moment de développement professionnel annuel. Afin de marquer cette année jubilaire, les organisateurs ont remis au programme la journée thématique. Près de 120 congressistes ont ainsi participé aux ateliers de cette journée qui se déroulait le mercredi, animés par des collègues chevronnés. Les sujets abordés, tels que l’évaluation, la classe collabo-réflexive et la créativité, ont permis à chacun de perfectionner ses connaissances dans le domaine de son choix. Les participants ont quitté cette journée d’action avec le sourire aux lèvres et une multitude d’idées en tête.

La journée inaugurale du congrès a débuté le jeudi. Les participants ont été chaleureusement accueillis par les membres du CA et une équipe de bénévoles. Notre président, Frédéric Ouellet, a ouvert les festivités en présentant le conférencier vedette, Nat Banting. Enseignant de mathématiques en Saskatchewan et lauréat du prix du premier ministre pour son excellence en enseignement et dans l’enseignement des STIM, Banting a captivé l’auditoire avec sa conférence sur les bases
de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques. Malgré son choix vestimentaire aux couleurs des Maple Leafs, Nat a suscité des échanges entre collègues et a incité à la réflexion sur la place des choix en classe de mathématiques, tout en témoignant de sa générosité et de son excellence.

 

La journée s’est poursuivie avec une pléthore d’ateliers diversifiés et intéressants, offrant aux participants en présentiel un choix de 12 ateliers différents par bloc. Quant à eux, les participants virtuels pouvaient faire un choix parmi 3 ateliers pour chaque bloc, dont un en salle immersive ce qui leur a permis de vivre le congrès comme s’ils étaient assis dans la
salle. Les thèmes abordés, tels que les maths en plein air, les paramètres des fonctions, Desmos, Canva, Scratch, les projets multidisciplinaires, les conjectures, la classe collabo-réflexive,
la planification révisée, les discussions mathématiques, les probabilités, les jeux mathématiques et bien d’autres encore, ont rendu difficile le choix des ateliers en raison de leur qualité et de leur variété.

 

Cette première journée s’est ensuite prolongée avec le cocktail, la remise des prix et les sessions Ignite, marquant des moments significatifs. Le prestigieux grand prix Claude Janvier a été décerné à Jean-François Blanchet, un enseignant qui s’est distingué par son dynamisme, son leadership, son innovation, la qualité de son enseignement, et surtout sa vidéo sur le bonhomme Patate. Marika Perrault a été honorée pour son scénario pédagogique « Osez faire des maths en plein air ». Les auteurs de l’article « L’apprentissage des maths PAR la résolution de problème » ont remporté le prix Richard Pallascio pour la qualité de leur contribution. En plus, huit étudiants universitaires ont été récompensés du prix Emma-Castelnuovo.

La cérémonie a été ponctuée par trois sessions Ignite hautes en couleur. Pour la première fois, un duo, Stéphanie Boyer et Jasmin Corbeil Dupuis, a relevé le défi de présenter 20 diapositives en intervalle de 20 secondes, partageant leur complicité et évoquant les mérites de la collaboration. Sylvain Duclos a ensuite partagé son histoire en établissant un parallèle entre lui et le plan cartésien, explorant ainsi les quatre quadrants de sa vie. La soirée s’est conclue avec le Ignite de Mélanie Morissette, qui nous a parlé de ses « communautés en or ». Elle a présenté les personnes qui ont influencé son parcours en tant qu’enseignante, et elle a fait part des activités empruntées à la communauté des mathématiques qui rencontrent un vif succès dans sa classe. Ces moments ont ajouté une dimension exceptionnelle à la première journée du congrès, témoignant de l’engagement et de la diversité inspirante de la communauté des enseignants de mathématiques.

La cérémonie a été ponctuée par trois sessions Ignite hautes en couleur. Pour la première fois, un duo, Stéphanie Boyer et Jasmin Corbeil Dupuis, a relevé le défi de présenter 20 diapositives en intervalle de 20 secondes, partageant leur complicité et évoquant les mérites de la collaboration. Sylvain Duclos a ensuite partagé son histoire en établissant un parallèle entre lui et le plan cartésien, explorant ainsi les quatre quadrants de sa vie. La soirée s’est conclue avec le Ignite de Mélanie Morissette, qui nous a parlé de ses « communautés en or ». Elle a présenté les personnes qui ont influencé son parcours en tant qu’enseignante, et elle a fait part des activités empruntées à la communauté des mathématiques qui rencontrent un vif succès dans sa classe. Ces moments ont ajouté une dimension exceptionnelle à la première journée du congrès, témoignant de l’engagement et de la diversité inspirante de la communauté des enseignants de mathématiques.

La soirée s’est conclue avec le banquet du 50e, où prix de présence, délicieuse nourriture, photos costumées et danse au rythme du groupe de musique Les Poffin ont souligné ces 50 dernières années de partages et de perfectionnement en mathématiques. Plusieurs anciens présidents étaient présents. Sur la photo, on peut voir, de gauche à droite : Robert Mercier, Jean-Pierre Marcoux, Jocelyn Nicol, Guy Gervais et Frédéric Ouellet. Plusieurs danseurs sont restés sur le plancher de danse jusqu’aux petites heures du matin, preuve du plaisir et de la camaraderie qui régnaient au congrès.

La deuxième et dernière journée du congrès, le vendredi, a été marquée par la conférence de Dan Meyer, directeur de recherche chez Desmos, en direct du NCTM à Washington. Il nous a fait réfléchir à l’influence des outils technologiques émergents sur notre enseignement et sur ce qu’est un enseignant et un étudiant à l’ère de la technologie. Cette présentation à distance, orchestrée de main de maître par Stéphane Hunter et son équipe de chez Escouade Multimédia, a clôturé le congrès en beauté.

En somme, ce congrès a été un succès sur toute la ligne, offrant aux participants de nouvelles idées, de nouveaux contacts et des approches pédagogiques innovantes. Les véritables bénéficiaires de ces belles rencontres de perfectionnement sont sans aucun doute les élèves dans les différentes classes de mathématiques à travers le Québec, l’Ontario, les Maritimes et même l’Alberta. Rendez-vous les 24 et 25 octobre prochains à Victoriaville pour la prochaine séance de formation. Ce sera un plaisir de vous y retrouver en grand nombre !

Pour avoir accès aux différentes ressources en lien avec le congrès (enregistrements des ateliers, Padlet avec la documentation et bien plus), visitez notre site Web. https://www.grms.qc.ca/ 


Crédit photo : Francois Ozan Cadreur/Photographe

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