Articles dans ce numéros
Mot de la Directrice
Il me fait plaisir de vous présenter votre tout nouveau numéro de la revue Envol, celui-ci regorgeant de plusieurs articles ...
Le GRMS : Alimenter la réflexion
Je suis heureux de vous présenter ce nouveau numéro de notre revue, un moment privilégié pour revenir sur notre dernier ...
Hommage à Pierre Couillard, plus qu’un « brancheux » de fils
Son entrée dans le monde de l'éducation, à la fin des années 1980, où les TRS 80 de la compagnie ...
La classe collabo-réflexive en mathématiques : un bref survol
Une classe collabo-réflexive se distingue par son dynamisme : les élèves, debout et répartis dans la salle, travaillent en équipe ...
La partie entière, tranchée mince : une approche BTC en action
Ce chapitre explique comment maintenir l’intérêt des élèves grâce au « thin slicing », illustré par un exemple sur la ...
Desmos Mode Examen : un outil équitable pour soutenir l’évaluation en mathématique et favoriser la réussite
Parmi les outils numériques disponibles, la calculatrice graphique de Desmos s’est rapidement imposée comme une ressource pédagogique de premier ...
Évaluer autrement: tâche flexible, créative et colorée en mathématiques CST et TS de cinquième secondaire
Probablement comme plusieurs d’entre vous, nous trouvons important de présenter à nos élèves des tâches diversifiées et stimulantes pour favoriser ...
Parole aux communautés de pratique interordres secondaire-collégial en mathématiques
Comment faciliter la transition secondaire-collégial en mathématiques des élèves finissants de 5e secondaire qui feront leur entrée dans le programme ...
Leçons de la classe de mathématiques
L’après-midi bat son plein et les élèves travaillent fort à résoudre les tâches que je leur propose sur le pourcentage ...
Un codage à la Gödel
Le but de ce court texte est de partager une idée avec laquelle j’avais jonglé lors du printemps 2022, puis ...
La manipulation au secondaire : est-ce vraiment nécessaire ?
Lors du dernier congrès du GRMS, Geneviève Dupuis, conseillère pédagogique du Récit de l’enseignement privé, et moi-même avons donné un ...
5e article: la marche aléatoire (probabilltés)
Récit #5 d’une recherche-formation à l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques : Marche aléatoire
Défis Opti-Math
Les Concours Opti-Math et Opti-Math+ sont organisés par un comité du GRMS et visent à encourager la pratique de la ...
Défis Opti-Math – Solutions
Solutions des questions du Défi Opti-Math. Un défi mathématique pour tous les élèves du secondaire.

Bagdes de lecture professionnelle
Depuis la revue 179, le GRMS s'est associé à Cadre 21 (http://www.cadre21.org) pour offrir des badges numériques de lecture professionnelle.
Depuis quelques années, chaque enseignant.e a l'obligation de cumuler au moins 30 heures de formation professionnelle sur une période de deux ans, et la revue Envol peut vous aider à y parvenir. En effet, lorsque vous lisez votre revue, vous pouvez ajouter 1 heure à vos heures de formation !
Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pourrez faire la demande auprès de Cadre21 afin d'obtenir le badge lié à la lecture de la revue que vous avez fait.
Numéros disponibles gratuitement
Toutes les anciennes revues publiées par le GRMS au fil des ans sont archivées sur notre Drive. Elles sont disponibles gratuitement et vous pouvez y accéder en cliquant sur les images ci-dessous.

Envol 184
Automne - Hiver 2024

Envol 183
Printemps - Été 2024

Envol 182
Automne - Hiver 2023

Envol 181
Printemps -Été 2023

Envol 180
AUTOMNE-HIVER 2022

Envol 179
PRINTEMPS-ÉTÉ 2022

Envol 178
AUTOMNE-HIVER 2021

Envol 177
PRINTEMPS-ÉTÉ 2021

Envol 176
AUTOMNE-HIVER 2020

Envol 175
PRINTEMPS-ÉTÉ 2020

Envol 174
AUTOMNE-HIVER 2019

Envol 173
PRINTEMPS-ÉTÉ 2019

Envol 172
AUTOMNE-HIVER 2018

Envol 171
PRINTEMPS-ÉTÉ 2018

Envol 170
Automne-hiver 2017

Envol 169
Printemps-été 2017

Envol L'évaluation
Édition Spéciale 2017

Envol 168
Automne-hiver 2016

Envol 167
printemps-été 2016

Envol 166
Automne-hiver 2015

Envol 165
Printemps-été 2015

Envol 164
automne-hiver 2014