Articles dans ce numéros
Mot de la Directrice
Après plusieurs mois de travail et de réflexion, c’est avec fierté que nous vous présentons votre revue Envol dans son tout nouveau format web !…
Faites partie de l’équation: Congrès GRMS 2024
C’est sous le thème inspirant « Faites partie de l’équation » que se déroule le 51e congrès du GRMS. Un thème qu’on a à cœur…
Les mathématiques inclusives au secondaire : Lorsque le tout est plus grand que la somme de ses parties !
L’enseignement des mathématiques au secondaire représente un défi de taille, notamment lorsqu’il s’agit d’inclure tous les élèves, quels que soient leurs antécédents et leurs capacités.
Rondelles
Récit #4 d’une recherche-formation
à l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques…
Le symbolisme en questions: le pourcentage
Pourquoi le symbole % est-il utilisé pour dénoter un pourcentage ? D’où vient-il ? Que représente-t-il ? Comme plusieurs. …
Concours Opti-Math
Voici l’identification des 3 premières positions pour chacun des niveaux du secondaire. Félicitations à ces élèves méritants ! Bravo à tous les participants!…
Un vent de renouveau pour les concours Opti-Math et Opti-Math+ !
Depuis près de 40 ans, nos concours mathématiques font partie de la culture québécoise et rayonnent même à travers…
Rétroaction et IA : un duo gagnant !
Depuis quelque temps, je lis beaucoup sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. La plus-value de l’IA, les enjeux éthiques..
Les STIM au féminin
En 2023-2024, plusieurs acteurs, nous devrions dire « actrices », des milieux collégiaux, universitaires et socio communautaires, se sont mobilisés afin de promouvoir les STIM
S’approprier la forme canonique autrement… avec Desmos Classroom
Mon premier contact avec la forme canonique a eu lieu au début des années 90 alors que j’étais élève au secondaire. La forme canonique m’avait alors été présentée comme la porte d’entrée…
Célébrer la Journée internationale des mathématiques le 14 mars 2025
En 2019, l’UNESCO a proclamé le 14 mars, Journée internationale des mathématiques (JIM). J’avais piloté ce dossier pour l’Union mathématique internationale….
Bagdes de lecture professionnelle
Depuis la revue 179, le GRMS s'est associé à Cadre 21 (http://www.cadre21.org) pour offrir des badges numériques de lecture professionnelle.
Depuis quelques années, chaque enseignant.e a l'obligation de cumuler au moins 30 heures de formation professionnelle sur une période de deux ans, et la revue Envol peut vous aider à y parvenir. En effet, lorsque vous lisez votre revue, vous pouvez ajouter 1 heure à vos heures de formation !
Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pourrez faire la demande auprès de Cadre21 afin d'obtenir le badge lié à la lecture de la revue que vous avez fait.
Numéros disponibles gratuitement
Toutes les anciennes revues publiées par le GRMS au fil des ans sont archivées sur notre Drive. Elles sont disponibles gratuitement et vous pouvez y accéder en cliquant sur les images ci-dessous.
Envol 183
Printemps - Été 2024
Envol 182
Automne - Hiver 2023
Envol 181
Printemps -Été 2023
Envol 180
AUTOMNE-HIVER 2022
Envol 179
PRINTEMPS-ÉTÉ 2022
Envol 178
AUTOMNE-HIVER 2021
Envol 177
PRINTEMPS-ÉTÉ 2021
Envol 176
AUTOMNE-HIVER 2020
Envol 175
PRINTEMPS-ÉTÉ 2020
Envol 174
AUTOMNE-HIVER 2019
Envol 173
PRINTEMPS-ÉTÉ 2019
Envol 172
AUTOMNE-HIVER 2018
Envol 171
PRINTEMPS-ÉTÉ 2018
Envol 170
Automne-hiver 2017
Envol 169
Printemps-été 2017
Envol L'évaluation
Édition Spéciale 2017
Envol 168
Automne-hiver 2016
Envol 167
printemps-été 2016
Envol 166
Automne-hiver 2015
Envol 165
Printemps-été 2015
Envol 164
automne-hiver 2014