Revue Envol

Revue biannuelle qui est écrite par les membres, pour les membres !

Revue Envol

Revue biannuelle qui est écrite par les membres, pour les membres !

Conseil d'administration

Guy Picard, président
gpicard@grms.qc.ca

Mélanie Morissette, vice-présidente
mmorissette@grms.qc.ca

Jean-Pierre Marcoux, trésorier
jpmarcoux@grms.qc.ca

Jean-François Pouliot, secrétaire
jfpouliot@grms.qc.ca

Monique Morel, administratrice
mmorel@grms.qc.ca

Pascal Lapalme, administrateur
plapalme@grms.qc.ca

Vincent Roy, administrateur
vroy@grms.qc.ca

Comment joindre un membre du GRMS

En tout temps, si vous désirez les coordonnées au travail d’un des membres du conseil d’administration du GRMS, d’un des membres, d’un auteur, d’un animateur d’ateliers ou simplement avoir de l’information sur du matériel didactique ou toute information relative à votre association, vous pouvez appeler au secrétariat du GRMS.

S’il n’y a pas de réponse, vous pouvez laisser un message sur le répondeur.

Vous pouvez également utiliser le courrier électronique du secrétariat et, en tout temps, visiter notre site Web.

SECRÉTARIAT DU GRMS

Jean-Pierre Marcoux
782, du Centaure
Lévis (Québec) G6Z 0A3
Téléphone: 418-459-4654
secretariat@grms.qc.ca
www.grms.qc.ca

SECRÉTARIAT DES CONCOURS OPTI-MATH

Pour information

Marleyne Caouette / Nathalie Demers
Téléphone: 418-878-2408 / 418-999-1404
concours@optimath.ca

MOT DE LA DIRECTRICE

Isabelle Gamache

Un vent de changement

Après plusieurs mois de travail et de réflexion, c’est avec fierté que nous vous présentons votre revue Envol dans son tout nouveau format web ! Avec des articles variés d’auteurs qui ont généreusement voulu partager avec nous leurs réflexions et découvertes, nous espérons que cette 184e édition saura vous plaire.

Tout d’abord, Frédéric Ouellet nous parle d’inclusion des élèves au cœur de la classe de mathématiques, inclusion qui ne saurait se limiter à leur intégration physique, mais qui englobe également des pratiques pédagogiques favorisant leur engagement et leur réussite. Mathieu Thibault nous présente ensuite le quatrième article de sa série relative à des réflexions sur les probabilités avec des outils technologiques. Cette fois-ci, le récit de formation porte sur la situation des rondelles. Jérôme Proulx nous trace pour sa part un historique de l’utilisation du symbole de pourcentage au fil du temps, de ses origines jusqu’à son format actuel.

De son côté, François Pelletier, président du comité central d’Opti-Math, nous convie à participer aux concours Opti-Math et Opti-Math+ dans leur format nouvellement repensé. Mélanie Morissette nous fait part, quant à elle, de la démarche qu’elle a entreprise afin de produire des messages de rétroaction pour ses élèves en utilisant judicieusement l’intelligence artificielle.

Ensuite, un portrait de deux jeunes mathématiciennes nous est présenté par Hélène Mathieu et Benoît Pagé dans le cadre de la campagne Les STIM au féminin. De beaux modèles pour nos jeunes filles qui se trouvent dans nos classes. À la suite de diverses expérimentations en classe, Monique Morel partage avec nous une séquence mathématique fort intéressante et engageante qu’elle a créée sur Desmos afin de faire découvrir le rôle des différents paramètres des fonctions sous leur forme canonique.

Finalement, Christiane Rousseau nous invite à célébrer dans nos classes, ou plus généralement dans nos écoles, la Journée internationale des mathématiques, le 14 mars 2025.

J’espère sincèrement que vous aimerez la lecture de ces articles inspirants. Et je vous lance à nouveau l’invitation à écrire un article pour partager vos idées, vos réflexions et vos découvertes dans la prochaine édition printanière de la revue!

Partagez

Articles dans ce numéro