Conseil d'administration
Guy Picard, président
gpicard@grms.qc.ca
Mélanie Morissette, vice-présidente
mmorissette@grms.qc.ca
Jean-Pierre Marcoux, trésorier
jpmarcoux@grms.qc.ca
Jean-François Pouliot, secrétaire
jfpouliot@grms.qc.ca
Monique Morel, administratrice
mmorel@grms.qc.ca
Pascal Lapalme, administrateur
plapalme@grms.qc.ca
Vincent Roy, administrateur
vroy@grms.qc.ca
Comment joindre un membre du GRMS
En tout temps, si vous désirez les coordonnées au travail d’un des membres du conseil d’administration du GRMS, d’un des membres, d’un auteur, d’un animateur d’ateliers ou simplement avoir de l’information sur du matériel didactique ou toute information relative à votre association, vous pouvez appeler au secrétariat du GRMS.
S’il n’y a pas de réponse, vous pouvez laisser un message sur le répondeur.
Vous pouvez également utiliser le courrier électronique du secrétariat et, en tout temps, visiter notre site Web.
SECRÉTARIAT DU GRMS
Jean-Pierre Marcoux
782, du Centaure
Lévis (Québec) G6Z 0A3
Téléphone: 418-459-4654
secretariat@grms.qc.ca
www.grms.qc.ca
SECRÉTARIAT DES CONCOURS OPTI-MATH
Pour information
Marleyne Caouette / Nathalie Demers
Téléphone: 418-878-2408 / 418-999-1404
concours@optimath.ca
MOT DE LA DIRECTRICE
Un vent de changement
Après plusieurs mois de travail et de réflexion, c’est avec fierté que nous vous présentons votre revue Envol dans son tout nouveau format web ! Avec des articles variés d’auteurs qui ont généreusement voulu partager avec nous leurs réflexions et découvertes, nous espérons que cette 184e édition saura vous plaire.
Tout d’abord, Frédéric Ouellet nous parle d’inclusion des élèves au cœur de la classe de mathématiques, inclusion qui ne saurait se limiter à leur intégration physique, mais qui englobe également des pratiques pédagogiques favorisant leur engagement et leur réussite. Mathieu Thibault nous présente ensuite le quatrième article de sa série relative à des réflexions sur les probabilités avec des outils technologiques. Cette fois-ci, le récit de formation porte sur la situation des rondelles. Jérôme Proulx nous trace pour sa part un historique de l’utilisation du symbole de pourcentage au fil du temps, de ses origines jusqu’à son format actuel.
De son côté, François Pelletier, président du comité central d’Opti-Math, nous convie à participer aux concours Opti-Math et Opti-Math+ dans leur format nouvellement repensé. Mélanie Morissette nous fait part, quant à elle, de la démarche qu’elle a entreprise afin de produire des messages de rétroaction pour ses élèves en utilisant judicieusement l’intelligence artificielle.
Ensuite, un portrait de deux jeunes mathématiciennes nous est présenté par Hélène Mathieu et Benoît Pagé dans le cadre de la campagne Les STIM au féminin. De beaux modèles pour nos jeunes filles qui se trouvent dans nos classes. À la suite de diverses expérimentations en classe, Monique Morel partage avec nous une séquence mathématique fort intéressante et engageante qu’elle a créée sur Desmos afin de faire découvrir le rôle des différents paramètres des fonctions sous leur forme canonique.
Finalement, Christiane Rousseau nous invite à célébrer dans nos classes, ou plus généralement dans nos écoles, la Journée internationale des mathématiques, le 14 mars 2025.
J’espère sincèrement que vous aimerez la lecture de ces articles inspirants. Et je vous lance à nouveau l’invitation à écrire un article pour partager vos idées, vos réflexions et vos découvertes dans la prochaine édition printanière de la revue!
Articles dans ce numéro
Mot de la Directrice
Après plusieurs mois de travail et de réflexion, c’est avec fierté que nous vous présentons
Faites partie de l’équation: Congrès GRMS 2024
C’est sous le thème inspirant « Faites partie de l’équation » que se déroule le
Les mathématiques inclusives au secondaire : Lorsque le tout est plus grand que la somme de ses parties !
L’enseignement des mathématiques au secondaire représente un défi de taille, notamment lorsqu’il s’agit d’inclure tous
Rondelles
Récit #4 d’une recherche-formation
à l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques…
Le symbolisme en questions: le pourcentage
Pourquoi le symbole % est-il utilisé pour dénoter un pourcentage ? D’où vient-il ? Que
Concours Opti-Math
Voici l’identification des 3 premières positions pour chacun des niveaux du secondaire. Félicitations à ces
Un vent de renouveau pour les concours Opti-Math et Opti-Math+ !
Depuis près de 40 ans, nos concours mathématiques font partie de la culture québécoise et
Rétroaction et IA : un duo gagnant !
Depuis quelque temps, je lis beaucoup sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. La
Les STIM au féminin
En 2023-2024, plusieurs acteurs, nous devrions dire « actrices », des milieux collégiaux, universitaires et
S’approprier la forme canonique autrement… avec Desmos Classroom
Mon premier contact avec la forme canonique a eu lieu au début des années 90
Célébrer la Journée internationale des mathématiques le 14 mars 2025
En 2019, l’UNESCO a proclamé le 14 mars, Journée internationale des mathématiques (JIM). J’avais piloté