Revue
du groupe
des responsables en mathématique au secondaire
Directrice de la revue :
Isabelle Gamache
igamache@grms.qc.ca
Publicité :
Monique Morel
mmorel@grms.qc.ca
Graphisme :
Pierre Lavallée, Néograf Design inc.
Réalisation web :
André Ouellette, andreouellette.com
Avertissement au lecteur
Date de tombée de la revue Envol
Il est très important de respecter les dates de tombée suivantes si vous souhaitez que vos articles soient publiés dans le numéro en préparation. Après ces dates, ceux-ci pourraient être mis en banque pour une parution ultérieure.
Parution
No 185, printemps-été 2025
No 186, automne-hiver 2025
Dates de tombée :
28 février 2025
30 juin 2025
Date de tombée de la revue Envol
Textes : en Word ou en Pages (version mac de Word)
Images : Toutes images doivent avoir une version séparée du Word en plus d’être dans le fichier Word pour savoir où elle doit se retrouver dans le texte. En format vectoriel (.ai ou .eps) sinon en dernier recours en tiff, jpg haute qualité ou png.
Toutes les images «rasterizées» (.tiff, .jpg, .png, .gif) doivent avoir d’origine une résolution suffisante pour qu’au format final nous ayons 300 dpi (dot per inch) au format final.
IMPORTANT : Il est strictement interdit d’utiliser des images venant du WEB, à moins d’avoir les droits de reproduction. Sinon on cherche le trouble ! ! !
Pour plus de détails, consultez:
https://revueenvol.ca/soumettre-un-article/
ISSN : 0833-8566
Dépôt légal :
Bibliothèque national du Québec
Bibliothèque national du Canada
Envol paraît 2 fois l’an.
MOT DU PRÉSIDENT
Faites partie de l’équation : Congrès GRMS 2024
Chers membres du GRMS,
C’est sous le thème inspirant « Faites partie de l’équation » que se déroule le 51e congrès du GRMS. Un thème qu’on a à cœur et qui reflète parfaitement les valeurs fondamentales du GRMS : l’inclusion, la diversité des perspectives et la collaboration au sein de notre communauté d’enseignants de mathématiques passionnés. Des enseignants qui évoluent à des rythmes différents et une communauté qui encourage la diversité des opinions dans le but de faire avancer la réflexion collective. Plusieurs beaux paramètres dans cette équation, n’est-ce pas ?
Faire partie de l’équation, c’est aussi faire partie de la solution. Un thème que tout le monde peut s’approprier à sa façon, pour promouvoir l’enseignement des mathématiques. Nous savons qu’il y a encore plusieurs « inconnues » qui oseront bientôt faire partie de notre équation en tant qu’animateurs ou nouveaux participants à nos activités.
Un programme riche et stimulant
Cette année, le congrès vous propose une programmation exceptionnelle. Celle-ci comprend sept blocs d’ateliers offrant plus de soixante séances de perfectionnement professionnel. Vous y découvrirez une variété d’approches pédagogiques innovantes, des outils technologiques stimulants et des stratégies d’enseignement efficaces pour tous les niveaux.
De plus, la journée thématique facultative vous permettra d’approfondir vos connaissances sur l’un des quatre sujets d’actualité en mathématiques pendant toute une journée. Et pour couronner le tout, nous aurons l’honneur d’accueillir Farah Alibay, ingénieure québécoise en aérospatiale à la NASA, qui nous partagera son parcours inspirant lors d’une conférence virtuelle.
Envol : Une revue entièrement numérique
Ne manquez pas de découvrir la nouvelle version entièrement numérique de notre revue Envol ! Cette plateforme moderne vous permettra de naviguer facilement parmi les anciens articles, de rechercher des auteurs et des sujets spécifiques, et de rester à l’affût des dernières tendances en éducation mathématique.
Je tiens finalement à exprimer ma profonde gratitude à mes chers collègues du conseil d’administration : Mélanie, Jean-Pierre, Jean-François, Pascal, Monique et Vincent. Votre engagement, votre temps et votre énergie précieux sont essentiels à la réussite du GRMS. Merci également à notre directrice, Isabelle Gamache, pour son leadership exceptionnel et son travail remarquable à la tête de la revue Envol.
La suite : un congrès 2025 à Sherbrooke !
Je vous invite déjà à participer au 52e congrès du GRMS en 2025 qui aura lieu à Sherbrooke. Ce sera une occasion unique de vous ressourcer, de vous connecter avec vos collègues et de contribuer à l’avancement de l’enseignement des mathématiques au Québec. Attendez de savoir ce qu’on vous réserve !
Ensemble, faisons partie de l’équation du succès !
P.S. N’oubliez pas de soumettre vos propositions d’articles pour la revue Envol ! Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles voix.
Guy Picard
Président du GRMS
Enseignant à l’école secondaire de l’Érablière
Articles dans ce numéro
Mot de la Directrice
Après plusieurs mois de travail et de réflexion, c’est avec fierté que nous vous présentons
Faites partie de l’équation: Congrès GRMS 2024
C’est sous le thème inspirant « Faites partie de l’équation » que se déroule le
Les mathématiques inclusives au secondaire : Lorsque le tout est plus grand que la somme de ses parties !
L’enseignement des mathématiques au secondaire représente un défi de taille, notamment lorsqu’il s’agit d’inclure tous
Rondelles
Récit #4 d’une recherche-formation
à l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques…
Le symbolisme en questions: le pourcentage
Pourquoi le symbole % est-il utilisé pour dénoter un pourcentage ? D’où vient-il ? Que
Concours Opti-Math
Voici l’identification des 3 premières positions pour chacun des niveaux du secondaire. Félicitations à ces
Un vent de renouveau pour les concours Opti-Math et Opti-Math+ !
Depuis près de 40 ans, nos concours mathématiques font partie de la culture québécoise et
Rétroaction et IA : un duo gagnant !
Depuis quelque temps, je lis beaucoup sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. La
Les STIM au féminin
En 2023-2024, plusieurs acteurs, nous devrions dire « actrices », des milieux collégiaux, universitaires et
S’approprier la forme canonique autrement… avec Desmos Classroom
Mon premier contact avec la forme canonique a eu lieu au début des années 90
Célébrer la Journée internationale des mathématiques le 14 mars 2025
En 2019, l’UNESCO a proclamé le 14 mars, Journée internationale des mathématiques (JIM). J’avais piloté