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Rétroaction et IA
un duo gagnant !

Rétroaction et IA
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Picture of Mélanie Morissette

Mélanie Morissette

Depuis quelque temps, je lis beaucoup sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en éducation1. La plus-value de l’IA, les enjeux éthiques associés à cette nouvelle technologie, son utilisation en salle de classe ainsi que son utilisation par les enseignants dans la planification de leurs cours ou de leur évaluation. Une des utilisations qui m’a beaucoup interpellée est l’apport de l’IA dans la rétroaction faite aux élèves. Je vais donc me concentrer sur cet aspect dans ce texte et vous expliquer mon cheminement et mon processus afin de produire de la rétroaction pour mes élèves.

Tout d’abord, je tiens à dire que je ne suis pas une experte dans le domaine de l’intelligence artificielle. J’ai lu plusieurs articles sur le sujet et j’utilise l’IA de plus en plus, et ce, dans divers contextes. En travaillant avec l’IA, j’apprends à formuler de bonnes requêtes, à converser avec cet outil et à obtenir des résultats de plus en plus satisfaisants. Cette nouvelle façon de travailler requiert des aptitudes dans le réajustement de ses demandes, de la précision dans les requêtes sollicitées, et demande aussi de faire constamment preuve de jugement critique. De plus, il n’y a pas, ou peu, de balises gouvernementales encadrant l’utilisation de l’IA. Il faut donc faire preuve de discernement. Par exemple, il ne faut pas entrer de l’information sensible ou des productions d’élèves dans les systèmes utilisant l’IA.

Un samedi matin, je suis tombée sur une formation donnée par le RÉCIT, service national du domaine des langues, animée par Johanne Proulx et Annie Cormier, portant sur la rétroaction à l’ère du numérique et de l’IA2. À la suite de cette écoute, j’ai eu envie de générer de la rétroaction pour m’aider dans ma pratique comme enseignante de mathématiques. Pour ce faire, j’ai ciblé un aspect du programme de mathématiques3 que je voulais explorer et quelques éléments venant du cadre d’évaluation4 afin de ne pas m’éparpiller dans le processus. J’ai décidé de poursuivre mon travail sur les tâches de conjecture au premier cycle. Au cours des dernières années, avec mes collègues Frédéric Ouellet et Guillaume Pelletier, j’ai beaucoup réfléchi sur le sujet. Cela m’a amenée à produire ce type de tâches, à donner de la formation sur les tâches de conjecture au premier cycle et à me questionner sur l’évaluation et les critères entourant ce type de raisonnement mathématique. J’ai voulu créer de la rétroaction à fournir aux élèves lorsqu’ils travaillent sur des activités de conjecture en lien avec 2 des critères de la compétence «déployer un raisonnement mathématique» soit le critère 3: «Mise en œuvre convenable d’un raisonnement mathématique adapté à la situation» et le critère 1: «Formulation d’une conjecture appropriée à la situation».

Dans les lignes qui suivent, je vous partage tout mon processus de création et de collaboration avec la machine afin d’arriver à produire une banque de commentaires s’adressant à mes élèves. Voici comment j’ai procédé. J’ai décidé d’utiliser ChatGPT 3.5, car c’est le programme d’intelligence artificielle avec lequel j’ai le plus travaillé jusqu’à maintenant. J’ai commencé par lui demander s’il connaissait les tâches de conjecture au premier cycle du secondaire. Voici le premier échange que j’ai eu avec le programme: Ma conversation avec ChatGPT

«Oui, les tâches de conjecture sont des exercices couramment utilisés dans l’enseignement des mathématiques au secondaire. Elles consistent à présenter aux élèves une série de problèmes ou de situations où ils doivent formuler des hypothèses, des conjectures, sur la base de leurs observations et de leurs expériences antérieures. Ces conjectures peuvent être basées sur des modèles mathématiques, des schémas de nombres, des relations entre des variables, etc.

Les tâches de conjecture sont souvent conçues pour encourager les élèves à développer leur pensée critique, leur raisonnement logique et leur créativité mathématique. Une fois qu’ils ont formulé leurs conjectures, les élèves sont ensuite encouragés à tester et à valider leurs hypothèses à l’aide de preuves mathématiques ou d’exemples concrets.

Ces exercices aident les élèves à développer des compétences en résolution de problèmes, en analyse mathématique et en communication de leurs idées mathématiques. Ils peuvent également contribuer à renforcer la confiance des élèves dans leurs capacités à aborder des problèmes complexes et à développer une approche exploratoire et expérimentale des mathématiques.»

J’étais satisfaite de son niveau de connaissance. Étant donné que je me sentais en confiance, car nous avions une compréhension semblable du type de tâche, j’ai poursuivi en lui demandant un exemple de problème. C’est à ce moment-là que j’ai dû interagir beaucoup plus avec le programme. Le premier problème généré n’était pas tout à fait ce que je recherchais. Selon moi, son problème s’inscrit plus dans la recherche d’une régularité d’une suite (ce qui est un type de tâche de conjecture), mais moi, je cherchais vraiment un problème où l’élève doit produire des exemples variés mettant en évidence la conjecture à trouver et non trouver une régularité à partir d’un modèle fourni. Voici le premier problème proposé par l’IA:

«Problème : Considérons la suite de nombres suivante : 2, 4, 8, 16, 32,…

Quel est le prochain nombre dans la suite?
Quelle règle semble-t-il y avoir entre chaque nombre dans la suite?

Les élèves peuvent être encouragés à trouver une règle ou un schéma qui relie chaque nombre dans la suite, puis à utiliser cette règle pour prédire le prochain nombre. Ce problème peut susciter des discussions intéressantes sur les puissances de 2 et l’augmentation de chaque nombre en multipliant par 2, encourageant ainsi les élèves à formuler une conjecture sur la nature de la suite. Ensuite, ils peuvent vérifier leur conjecture en continuant la suite ou en utilisant une méthode mathématique pour valider leur réponse.»

Voici un exemple de requête que j’ai donné à ChatGPT.

J’ai réajusté mes requêtes à plusieurs reprises, mais je n’obtenais toujours pas ce que je cherchais réellement. J’ai changé de stratégie et je lui ai donné un problème que moi je considérais comme étant un bon problème faisant appel à un raisonnement de type conjecture. Je lui ai fourni l’exemple suivant: «Trouve le lien entre l’angle supplémentaire extérieur d’un triangle et les deux autres angles intérieurs du triangle.»

Voici la réponse obtenue par ChatGPT.
Voici la réponse obtenue par ChatGPT.

À partir de ce moment, mes attentes étaient mieux comprises, puisque nous avions une compréhension commune d’un problème de conjecture. J’ai commencé à travailler avec le programme sur les types de rétroaction possibles que nous pourrions fournir aux élèves en lien avec les deux critères formulés précédemment. Afin de m’assurer que la rétroaction soit en conformité avec les attentes du programme, je lui ai partagé ma grille d’évaluation d’une tâche de conjecture. Cette grille a été produite par Guillaume Pelletier, ancien conseiller pédagogique Récit de l’enseignement privé en mathématiques.

GRILLE DESCRIPTIVE POUR L’ÉVALUATION DE LA COMPÉTENCE 2 — DÉPLOYER UN RAISONNEMENT MATHÉMATIQUE

Tâche de conjecture

Récit de l’enseignement privé

Voici ce que nous avons produit ensemble, à la suite de plusieurs échanges:

Voici un exemple d’échange entre ChatGPT et moi-même afin d’obtenir le résultat voulu.
Rétroaction de base :
  • Tu as bien fait en proposant plusieurs exemples différents!
  • Bravo d’avoir essayé de trouver une règle basée sur tes observations!
  • C’est super de voir que tu as testé différentes idées pour résoudre le problème!
  • Ta conjecture répond bien à la question posée initialement.
  • Tu as bien utilisé différentes stratégies pour explorer le problème ! Par exemple, des stratégies de schématisation pour représenter visuellement la situation.
  • Bravo pour avoir utilisé la méthode essais-erreurs, et pour t’être réajusté à chaque fois en fonction des résultats obtenus!
  • C’est super de voir que tu as testé différentes stratégies de validation, comme l’utilisation de symboles pour indiquer si chaque exemple est vrai ou faux!
Rétroaction instructive :
  • Tu as bien produit différents exemples, mais essaie d’en explorer encore plus pour avoir une vue d’ensemble.
  • Tu as formulé une idée, c’est bien! Assure-toi simplement qu’elle est basée sur ce que tu as observé et qu’elle s’applique à tous les cas possibles.
  • Continue d’explorer et de réfléchir à comment tu pourrais améliorer ton idée!
  • Veille à utiliser le vocabulaire mathématique approprié lors de la formulation de ta conjecture.
  • Lorsque tu formules ta conjecture, assure-toi d’utiliser un langage mathématique approprié.
  • Tu as bien utilisé des stratégies de schématisation pour représenter la situation de manière visuelle, mais n’oublie pas que les contraintes du problème sont celles que tu dois analyser et mettre de l’avant dans tes dessins.
  • Cherche à affiner tes stratégies en examinant comment elles pourraient être adaptées pour aborder tous les aspects du problème. Par exemple, utilise des stratégies de lecture pour surligner les informations importantes et regrouper les éléments qui s’apparient.
Rétroaction d’accompagnement :
  • Pense à d’autres types d’exemples que tu pourrais examiner pour renforcer ton idée.
  • Comment pourrais-tu être certain que ton idée s’applique à toutes les situations possibles, pas seulement à celles que tu as produites ?
  • Pose-toi des questions sur ce que tu as découvert jusqu’à présent et comment cela pourrait t’aider à progresser davantage !
  • Félicitations pour avoir utilisé un langage mathématique précis dans ta formulation de conjecture.
  • Pense à explorer de nouvelles stratégies pour élargir ta compréhension du problème et trouver des solutions plus efficaces. Par exemple, envisage d’utiliser des stratégies de lecture pour analyser les informations du problème de manière plus approfondie.
  • Comment pourrais-tu utiliser tes stratégies existantes de manière plus ciblée pour répondre aux exigences spécifiques du problème ? Par exemple, pense à utiliser des stratégies de schématisation pour représenter les relations entre les éléments du problème de manière plus claire.
Considération de la composante affective :
  • Tu as montré une grande persévérance en produisant plusieurs exemples et en essayant de trouver une conjecture.
  • Continue comme ça, tu fais du bon travail !
  • N’aie pas peur de te tromper, c’est comme ça qu’on apprend et qu’on avance !
  • Félicitations pour avoir utilisé des stratégies variées pour aborder le problème avec confiance ! Continue à avoir une attitude exploratoire envers les différentes stratégies disponibles pour résoudre des problèmes mathématiques.
  • N’aie pas peur de prendre des risques avec tes stratégies et de faire des erreurs, car c’est ainsi que tu apprends et progresses en mathématiques !
Je trouvais intéressant de lui demander d’organiser les commentaires par type de rétroaction. Je lui ai fourni les types de rétroactions ainsi que leur définition. Je trouve que cette organisation de l’information amène une perspective différente de la rétroaction. J’ai souvent l’habitude d’organiser la rétroaction que je partage à mes élèves par critère. Le travail de recherche effectué tout au long de mon processus de création m’a permis d’approfondir mes connaissances sur la rétroaction et de voir celle-ci sous un nouvel angle. Les objectifs de mon expérimentation étaient de générer une liste de commentaires à l’aide de l’IA ainsi que de me familiariser avec cet outil afin d’être plus efficace. Je voulais bâtir une banque de données que je pourrais utiliser peu importe le problème de conjecture donné aux élèves, qu’il soit en arithmétique ou en géométrie, de type formulation ou réfutation. Je suis assez satisfaite du résultat final. La rétroaction générée me sera utile dans le futur et j’ai gagné en confiance, en habiletés et en compétences numériques. Ce n’est qu’une première tentative pour moi et ce ne sera pas la dernière. J’espère que le partage de mon processus et mes réflexions vous inciteront à essayer d’utiliser l’IA dans vos pratiques.

Références :

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (1998).  Programme d’étude 1er cycle en mathématique. 
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/secondaire/programmes/PFEQ-mathematique-premier-cycle-secondaire.pdf

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (avril 2011). Cadre d’évaluation des apprentissages en mathématique.
https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/CE_PFEQ_mathematique-secondaire_2011.pdf

PROULX, J. et CORMIER, A. Service national du Récit français langue d’enseignement (avril 2024). La rétroaction à l’ère du numérique.
https://www.youtube.com/watch?v=2QaPJztGD28

RÉCIT SERVICE NATIONAL DU DOMAINE DES LANGUES (février 2024). Rétroaction assistée par l’IA
https://view.genially.com/65de3dde93e26d0013b2311a/interactive-content-retroaction-assistee-par-lia

 
Lectures Coup de coeur :

CORMIER, F. (avril 2024). L’intelligence artificielle générative: un outil pour les élèves.
https://eductive.ca/ressource/lintelligence-artificielle-generative-un-outil-pour-les-eleves/

DESAUTELS, S. (mars 2024).  L’IA en éducation: une valeur pédagogique ajoutée?
https://ecolebranchee.com/ia-education-valeur-pedagogique-ajoutee/

HIGOURNET, J. (avril 2024). L’IA au service de la Conception Universelle des Apprentissages (CUA). 
https://www.edhuman.org/post/l-ia-au-service-de-la-conception-universelle-des-apprentissages-cua

GIA

1 En référence, vous trouverez certains de mes articles Coup de cœur.

2 https://www.youtube.com/watch?v=2QaPJztGD28

3 Programme de formation de l’école québécoise, Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie, Ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports. Québec https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/secondaire/programmes/PFEQ-mathematique-premier-cycle-secondaire.pdf

4 Cadre d’évaluation des apprentissages, Mathématiques, Enseignement secondaire premier et deuxième cycle, Ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports. Québec https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/CE_PFEQ_mathematique-secondaire_2011.pdf

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