Célébrer la Journée
internationale
des mathématiques
le 14 mars 2025
- 3 minutes de lecture
Christiane Rousseau
- Université de Montréal
- christiane.rousseau@umontreal.ca
En 2019, l’UNESCO a proclamé le 14 mars, Journée internationale des mathématiques (JIM). J’avais piloté ce dossier pour l’Union mathématique internationale. Cette date a été choisie parce que, dans plusieurs langues, cette date s’écrit 3/14, ce qui fait penser au nombre π , et que le Jour de π était déjà célébré dans de nombreux pays sur la planète.
Je suis une rêveuse. Mon rêve était que dans toutes les écoles, la JIM soit célébrée chaque année, soit au niveau de la classe, ou encore avec des activités centralisées au niveau de l’école. Une telle célébration contribuerait à faire aimer les mathématiques. En 2025, le 14 mars est un vendredi. Mais le 14 mars ne tombe pas toujours lors d’une journée de classe et les écoles doivent se sentir libres d’utiliser le prétexte de la JIM pour célébrer autour du 14 mars.
Depuis 2019 et jusqu’à la fin de 2024, je pilote la JIM au niveau international.
Sur le site web de la JIM, nous proposons chaque année :
- Un thème;
- Des activités que l’on peut utiliser en classe ou avec le public;
- Un défi participatif (photo en lien avec le thème, affiche, bande dessinée, etc.). Vous pouvez consulter les défis de 2020, 2021, 2022, 2023, 2024. Voici par exemple une bande dessinée soumise au défi 2023 par Marc-André Desautels du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu:
- Un affichage sur une carte annuelle de la JIM des célébrations dans le monde;
- Une couverture en ligne des célébrations le 14 mars: voir par exemple 2024;
- Et des ressources, dont une affiche annuelle et le logo de la JIM dans différentes langues, dont le français.
La page d’accueil du site est en anglais, mais on peut trouver une version française de chaque activité. Le thème et les instructions pour participer au défi participatif sont aussi traduits en plusieurs langues, dont le français.
Le thème de la JIM du 14 mars 2025 est
Mathématiques, art, et créativité
Ce thème invite à célébrer la JIM 2025 en imaginant des œuvres d’art créées mathématiquement. Mais, rien n’empêche de rêver en regardant le ciel. En effet, au Québec, nous aurons la chance d’avoir une éclipse de Lune totale dans la nuit du 13 au 14 mars 2025, ce qui peut inciter à s’intéresser aux mathématiques des éclipses.
Cet article est une invitation à célébrer la JIM 2025 dans votre classe et à passer l’invitation à vos collègues. Inscrivez-vous à l’infolettre de la JIM en remplissant le formulaire et vous recevrez nos annonces dont:
- L’invitation à inscrire votre école sur la carte de la JIM 2025, lorsque cette carte sera en ligne ;
- L’annonce du défi participatif 2025 autour du thème : nous espérons que votre classe participera !
- Les nouvelles activités proposées en lien avec le thème 2025 ;
- Et les activités spéciales que nous offrirons le 14 mars 2025.
N’ayez crainte, nous n’envoyons pas plus d’une dizaine d’infolettres par année et nous n’inonderons pas votre boîte de courriel.
N’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus de détails. J’espère que j’aurai la chance de voir votre école sur la carte de la JIM 2025 !
Articles dans ce numéro
Mot de la Directrice
Après plusieurs mois de travail et de réflexion, c’est avec fierté que nous vous présentons
Faites partie de l’équation: Congrès GRMS 2024
C’est sous le thème inspirant « Faites partie de l’équation » que se déroule le
Les mathématiques inclusives au secondaire : Lorsque le tout est plus grand que la somme de ses parties !
L’enseignement des mathématiques au secondaire représente un défi de taille, notamment lorsqu’il s’agit d’inclure tous
Rondelles
Récit #4 d’une recherche-formation
à l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques…
Le symbolisme en questions: le pourcentage
Pourquoi le symbole % est-il utilisé pour dénoter un pourcentage ? D’où vient-il ? Que
Concours Opti-Math
Voici l’identification des 3 premières positions pour chacun des niveaux du secondaire. Félicitations à ces
Un vent de renouveau pour les concours Opti-Math et Opti-Math+ !
Depuis près de 40 ans, nos concours mathématiques font partie de la culture québécoise et
Rétroaction et IA : un duo gagnant !
Depuis quelque temps, je lis beaucoup sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. La
Les STIM au féminin
En 2023-2024, plusieurs acteurs, nous devrions dire « actrices », des milieux collégiaux, universitaires et
S’approprier la forme canonique autrement… avec Desmos Classroom
Mon premier contact avec la forme canonique a eu lieu au début des années 90
Célébrer la Journée internationale des mathématiques le 14 mars 2025
En 2019, l’UNESCO a proclamé le 14 mars, Journée internationale des mathématiques (JIM). J’avais piloté