Les mathématiques inclusives
au secondaire
Lorsque le tout est plus grand
que la somme de ses parties !
- 5 minutes de lecture
Frédéric Ouellet
- Directeur des services pédagogiques au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et ancien président du GRMS
- @fredouellet0
L’enseignement des mathématiques au secondaire représente un défi de taille, notamment lorsqu’il s’agit d’inclure tous les élèves, quels que soient leurs antécédents et leurs capacités. L’inclusivité en mathématiques ne se limite pas seulement à l’intégration physique des élèves dans la classe, mais englobe également des pratiques pédagogiques qui favorisent leur engagement, leur compréhension et leur réussite. Ce mode de fonctionnement met l’accent sur une approche philosophique où les mathématiques «ne s’apprennent pas, mais se comprennent». Cette philosophie sous-tend une pédagogie qui vise à établir un lien fort avec chaque élève dès le début de l’année scolaire. Cela passe par des activités de connaissance, une vérification des connaissances antérieures et des entretiens individuels pour mieux comprendre les besoins de chaque élève.
Les mathématiques, ça ne
s'apprend pas, ÇA SE COMPREND
Plusieurs élèves ont une perception négative des mathématiques, souvent liée à la peur de l’erreur. Pour contrer cela, il est crucial d’expliciter les stratégies de résolution de problèmes et de favoriser des activités variées sur un même concept, combinant manipulation et numérique. Proposer des activités sous la forme «Pense — Parle — Partage» aide à dédramatiser l’erreur et à renforcer la compréhension mathématique.
L’engagement des élèves est crucial pour leur réussite en mathématiques. Afin de favoriser cet engagement, nous nous devons d’utiliser diverses pratiques pédagogiques, telles que l’utilisation de tâches diversifiées et engageantes, la disposition flexible de la classe, la différenciation pédagogique à l’aide de la technologie et le travail en collaboration. Plusieurs types d’activités incluant des rallyes, des activités extérieures, des causeries mathématiques et des jeux d’évasion permettent de maintenir l’intérêt des élèves et de les impliquer activement dans leur apprentissage. Les équipes aléatoires et la résolution de problèmes en groupe permettent également aux élèves de devenir des acteurs actifs dans leur apprentissage.
Un autre aspect essentiel des pratiques inclusives consiste à fixer des cibles d’apprentissage claires et compréhensibles pour les élèves. Ces cibles doivent être fixes dans le temps et permettre une planification à rebours, où les tâches pédagogiques sont conçues pour répondre à ces objectifs. Il est aussi essentiel de proposer aux élèves des tâches créatives, ouvertes et technologiques, avec des points d’entrée accessibles, mais offrant un potentiel élevé d’apprentissage.
Activité à point d’entrée accessible et à potentiel élevé
« Vitrail »
L’évaluation formative est un outil puissant pour soutenir l’apprentissage des élèves. On privilégie une rétroaction fréquente et bienveillante, basée sur le modèle USB (Utile, Spécifique, Bienveillante), comme le dirait si bien Jacques Cool. La triangulation, utilisant des productions, des conversations et des observations, permet une évaluation plus complète et équitable des compétences des élèves.
Le tableau de bord de Desmos permet de recueillir des traces tout en offrant
la possibilité de donner de la rétroaction USB à nos élèves.
Le numérique joue un rôle clé dans les pratiques inclusives. Il permet la différenciation pédagogique sans alourdir la charge de planification, stimule la créativité, facilite le suivi des progrès des élèves et offre une rétroaction rapide. Les projets numériques, comme ceux réalisés grâce à Desmos, montrent comment la technologie peut dynamiser l’apprentissage et rendre les mathématiques plus accessibles et engageantes.
Activité permettant la différenciation pédagogique
et l’engagement des élèves « Halloween dans le plan cartésien »
L’inclusivité en mathématiques au secondaire est une approche holistique qui nécessite des pratiques pédagogiques réfléchies et adaptées aux besoins diversifiés des élèves. Les stratégies proposées permettent de créer un environnement d’apprentissage où chaque élève a la possibilité de comprendre et d’apprécier les mathématiques. En mettant en valeur l’engagement, la planification réfléchie, la déconstruction des perceptions négatives, l’évaluation formative et l’utilisation judicieuse du numérique, nous pouvons espérer une amélioration significative de la réussite en mathématiques pour tous les élèves.
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