Volet mathématiques
- 4 minutes de lecture
En 2023-2024, plusieurs acteurs, nous devrions dire «actrices», des milieux collégiaux, universitaires et socio communautaires, se sont mobilisés afin de promouvoir les STIM auprès de jeunes femmes du secondaire et des cégeps dans une campagne de marketing numérique intitulée «Les STIM au féminin». En 2021, l’UNESCO met en lumière l’écart entre les genres dans son Rapport sur la science 2021, septième volume d’une série quinquennale.
«Les domaines des technologies de l’information numérique, l’informatique, la physique, les mathématiques et l’ingénierie sont à l’origine de la révolution numérique et, par conséquent, d’un grand nombre des emplois de demain. Néanmoins, les femmes y restent minoritaires. Cette tendance est d’autant plus problématique qu’il existe une pénurie de compétences dans nombre de ces domaines, comme l’intelligence artificielle. Pour corriger ce déséquilibre, des efforts considérables doivent être déployés au niveau des gouvernements, des universités et des entreprises. Non seulement pour attirer les filles et les femmes dans ces domaines, mais surtout pour les convaincre d’y rester.»
https://www.unesco.org/reports/science/2021/fr
Au terme du projet «Les STIM au féminin», nous héritons d’un petit trésor, une image de marque, un réseau de partenaires et vingt capsules vidéo1 mettant en vedette de jeunes femmes en STIM.
Deux des capsules présentent de jeunes femmes mathématiciennes qui nous parlent de leurs études et de leur carrière en mathématique. Quoi de mieux pour les jeunes du secondaire que d’avoir de si beaux modèles inspirants. Nous vous présentons Nadia Lafrenière et Mélanie Raymond, deux mathématiciennes, qui nous parlent avec passion de leur domaine. De plus, nous vous proposons quelques ressources éducatives en mathématiques destinées aux élèves et enseignants du secondaire.
Nadia Lafrenière
Professeure de mathématiques,
Université Concordia
Projet mis en valeur : Math en ville
Il s’agit d’un projet du Cœur des sciences. De la circulation routière à la forme des bouches d’égout, en passant par la façade colorée du Palais des Congrès, la ville regorge d’énigmes mathématiques. À vous de les résoudre ! De station en station, de problèmes en paradoxes, cette balade vous fera découvrir la ville sous un nouvel angle…et les maths sous une tout autre dimension !
Nadia aime la revue Accromath. Le public est composé d’élèves, d’étudiants et de leurs professeurs. La revue essaie actuellement de développer son lectorat au secondaire, et propose maintenant une section spéciale avec des articles plus courts pour ces élèves: les Accro-Flashs.
Mélanie Raymond
Étudiante en mathématiques,
Université du Québec à Montréal
Projet mis en valeur : Les femmes en mathématique de l’UQAM
Il s’agit d’un site du département de mathématiques de la faculté des sciences de l’UQAM. Vous y trouverez, entre autres, des portraits de mathématiciennes.
Mélanie aime :
Khan Academy
Sur chaque sujet, un cours et des exercices entièrement gratuits
BibM@th.net
La bibliothèque des mathématiques
AcceSciences (Action concertée pour la culture et l’éducation en sciences) Les STIM au féminin, (2024).
https://www.accesciences.ca/les-stim-au-feminin/
Ressources pédagogiques pour les mathématiques au secondaire
- Programmation : Site regroupant des activités de programmation, réalisé par une enseignante de CSS de la Capitale, Émilie Cholette.
- La magie des maths : Site de l’Association québécoise des jeux mathématiques et SMAC (Sciences et mathématique en action) qui offre une panoplie d’activités éducatives pour le primaire et le secondaire (énigmes, défis, etc.).
- Les maths autrement : Site pour le partage d’activités pédagogiques mathématiques.
- Desmos
- GeoGebra
Articles dans ce numéro
Mot de la Directrice
Après plusieurs mois de travail et de réflexion, c’est avec fierté que nous vous présentons
Faites partie de l’équation: Congrès GRMS 2024
C’est sous le thème inspirant « Faites partie de l’équation » que se déroule le
Les mathématiques inclusives au secondaire : Lorsque le tout est plus grand que la somme de ses parties !
L’enseignement des mathématiques au secondaire représente un défi de taille, notamment lorsqu’il s’agit d’inclure tous
Rondelles
Récit #4 d’une recherche-formation
à l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques…
Le symbolisme en questions: le pourcentage
Pourquoi le symbole % est-il utilisé pour dénoter un pourcentage ? D’où vient-il ? Que
Concours Opti-Math
Voici l’identification des 3 premières positions pour chacun des niveaux du secondaire. Félicitations à ces
Un vent de renouveau pour les concours Opti-Math et Opti-Math+ !
Depuis près de 40 ans, nos concours mathématiques font partie de la culture québécoise et
Rétroaction et IA : un duo gagnant !
Depuis quelque temps, je lis beaucoup sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. La
Les STIM au féminin
En 2023-2024, plusieurs acteurs, nous devrions dire « actrices », des milieux collégiaux, universitaires et
S’approprier la forme canonique autrement… avec Desmos Classroom
Mon premier contact avec la forme canonique a eu lieu au début des années 90
Célébrer la Journée internationale des mathématiques le 14 mars 2025
En 2019, l’UNESCO a proclamé le 14 mars, Journée internationale des mathématiques (JIM). J’avais piloté