Un vent de renouveau
pour les concours
Un vent de renouveau
pour les concours
Opti-Math et
Opti-Math et
Opti-Math+
Opti-Math+
- 6 minutes de lecture
François Pelletier
- Président du comité central Opti-Math
Depuis près de 40 ans, nos concours mathématiques font partie de la culture québécoise et rayonnent même à travers la francophonie canadienne en offrant aux élèves du secondaire l’occasion de développer leur compétence à résoudre des situations-problèmes.
Un format renouvelé
Soucieux de maintenir un concours de qualité tout en s’adaptant à la réalité de notre milieu scolaire, le comité central responsable de l’organisation des concours expérimentera, pour les deux prochaines années, un format renouvelé qui se veut mieux adapté aux contraintes de l’organisation scolaire au sein des écoles.
En effet, les épreuves se dérouleront dorénavant sur une période de deux heures afin de permettre une plus grande flexibilité aux responsables d’école: le concours pourra se tenir sur deux périodes seulement (dans la majorité des milieux) plutôt que de déborder sur une troisième période ou d’empiéter sur la période du dîner. De ce fait, de nouveaux locaux deviennent disponibles pour la tenue du concours puisque la cafétéria, par exemple, peut être utilisée pour regrouper les élèves ou des locaux de classe peuvent être utilisés plus facilement en minimisant la relocalisation d’autres cours. Nous vous consulterons, au terme de l’édition 2025, afin de recueillir vos commentaires quant à cette nouvelle formule. Comme nos épreuves sont préparées une année à l’avance, l’édition 2026 se voudra la prolongation de l’expérimentation de cette nouvelle formule. En fonction des commentaires reçus, le comité organisateur pourra prendre des orientations permanentes pour les éditions subséquentes.
Voici plus concrètement la structure renouvelée des épreuves:
Concours Opti-Math
- 1re secondaire: 6 problèmes
- 2e secondaire: 7 problèmes
- 3e secondaire: 8 problèmes
Concours Opti-Math+
- 4e secondaire: 7 problèmes
- 5e secondaire: 8 problèmes
Des ressources gratuites
Depuis cet automne, les recueils d’activités Club de math, élaborés par Ghislain Desmeules, de même que les éditions précédentes des concours sont disponibles gratuitement sur notre site web : www.optimath.ca.
Une nouvelle image de marque !
Notre site web a été complètement remodelé pour l’édition 2025 et un nouveau logo plus actuel et plus facilement lisible a fait son apparition au cours des dernières semaines.
Nos différents documents seront revus au cours de l’année pour être mis au goût du jour et s’harmoniser aux couleurs de notre nouveau logo. Les certificats pour les élèves, entre autres, subiront une cure de jouvence !
Deux femmes d’expérience pour vous soutenir
Après 20 ans de loyaux services, notre secrétaire, Robert Mercier, tire sa révérence pour profiter d’une retraite bien méritée ! Homme passionné et dévoué, Robert était toujours disponible pour vous accompagner à travers les différentes étapes de l’organisation du concours et avait une mémoire phénoménale pour connaître les écoles participantes et ainsi, s’entretenir avec vous comme si vous étiez des amis de longue date lors des congrès du GRMS. Au nom de tous les membres du comité, de tous les responsables d’école et de tous les collaborateurs, merci pour tout, Robert !
Pour lui succéder, deux femmes formidables impliquées depuis près de 20 ans se partageront la tâche du secrétariat des concours. Ayant pris leur retraite de l’enseignement en juin dernier, Marleyne Caouette et Nathalie Demers, qui étaient respectivement présidente et responsable des épreuves au cours des dernières années, seront disponibles pour veiller à la gestion quotidienne du concours et répondre à vos questions.
Des conditions gagnantes pour la tenue des concours dans vos milieux
- Avoir minimalement deux enseignants responsables des concours afin que tout ne tombe pas à l’eau si l’un des deux doit s’absenter en cours d’année scolaire;
- Avoir du temps reconnu à la tâche des enseignants (ou en libération) pour la préparation, pour un club de math, s’il y a lieu, pour la surveillance et pour la correction (5 à 10 heures pour l’année pour le concours uniquement ou l’équivalent d’un midi par cycle s’il y a des activités préparatoires);
- Mobiliser l’ensemble des enseignants de mathématiques de l’école pour la promotion et la séance de correction;
- Offrir des prix de participation et de classement au sein de l’école (ex. : bonbons, cartes-cadeaux, etc.);
- Créer une équipe TEAMS ou Google Classroom pour diffuser des activités préparatoires aux élèves;
- Tenir une remise de prix publique et officielle à l’école ou au centre de services scolaire;
- Tenir des concours école «Énigme de la semaine» en janvier et février.
Une place pour vous !
Nous sommes toujours à la recherche de sang neuf pour nous appuyer à différents niveaux dans la préparation et l’organisation de nos différents concours. Si vous avez de l’intérêt à collaborer d’une façon ou d’une autre, n’hésitez pas à nous le signaler par courriel (concours@optimath.ca) ou à venir nous rencontrer à notre kiosque lors du congrès du GRMS.
Il est possible de s’impliquer au sein du comité central (conseil d’administration). Nous recherchons, entre autres, une personne qui aurait de l’intérêt pour les partenariats et commandites.
Il est également possible de s’impliquer au niveau de la création de problèmes originaux pour lesquels un cachet de 100 $ peut vous être versé si le problème est retenu. Tous les détails se retrouvent sur notre site web.
Il peut également arriver que nous ayons besoin de réviseurs pour nos épreuves ou de volontaires pour tenir un centre de correction nationale.
Si vous avez d’autres compétences qui pourraient nous être profitables ou de nouvelles idées à nous soumettre, n’hésitez pas à nous contacter !
Merci pour votre engagement renouvelé à susciter l’intérêt pour les mathématiques auprès de vos élèves et nous espérons vous compter parmi nous lors de la 37e édition du concours qui se tiendra le mercredi 19 mars 2025 !
Articles dans ce numéro
Mot de la Directrice
Après plusieurs mois de travail et de réflexion, c’est avec fierté que nous vous présentons
Faites partie de l’équation: Congrès GRMS 2024
C’est sous le thème inspirant « Faites partie de l’équation » que se déroule le
Les mathématiques inclusives au secondaire : Lorsque le tout est plus grand que la somme de ses parties !
L’enseignement des mathématiques au secondaire représente un défi de taille, notamment lorsqu’il s’agit d’inclure tous
Rondelles
Récit #4 d’une recherche-formation
à l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques…
Le symbolisme en questions: le pourcentage
Pourquoi le symbole % est-il utilisé pour dénoter un pourcentage ? D’où vient-il ? Que
Concours Opti-Math
Voici l’identification des 3 premières positions pour chacun des niveaux du secondaire. Félicitations à ces
Un vent de renouveau pour les concours Opti-Math et Opti-Math+ !
Depuis près de 40 ans, nos concours mathématiques font partie de la culture québécoise et
Rétroaction et IA : un duo gagnant !
Depuis quelque temps, je lis beaucoup sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. La
Les STIM au féminin
En 2023-2024, plusieurs acteurs, nous devrions dire « actrices », des milieux collégiaux, universitaires et
S’approprier la forme canonique autrement… avec Desmos Classroom
Mon premier contact avec la forme canonique a eu lieu au début des années 90
Célébrer la Journée internationale des mathématiques le 14 mars 2025
En 2019, l’UNESCO a proclamé le 14 mars, Journée internationale des mathématiques (JIM). J’avais piloté